LE JOURNAL du 07.02.2019

powered by
Quand l’énergie du chauffage sort des égouts… À Martigny, tout un quartier est directement raccordé à la STEP

Utiliser le contenu de nos égouts pour se chauffer: la pratique se développe. À Martigny, c’est tout un quartier qui est directement raccordé à la station d’épuration. Le biogaz est une énergie 100% naturelle et renouvelable, qui pourrait, à terme, assurer l’approvisionnement en eau chaude d’un millier de ménages au coude du Rhône.

 

Vélos, pièces métalliques coupantes, fers à béton, échelles, sacs-poubelles… Le Rhône charrie chaque année des objets dangereux

On trouve de tout dans le Rhône! Anne-Laure Zufferey est experte sécurité, mandatée par le Canton du Valais pour répertorier les dangers du fleuve. Elle parcourt environ sept kilomètres par jour, note tout ce qu’elle trouve: vélos, pièces métalliques coupantes et dangereuses, fers à béton, échelles. Anne-Laure Zufferey s’étonne de trouver autant de déchets. Et cette année – où a été introduite l’obligation d’utiliser des sacs taxés pour ses déchets -, beaucoup de sacs-poubelles noirs ont été jetés dans le fleuve.

Un reportage commenté par Élodie de Riedmatten, candidate au concours sur le bilinguisme Walliwood.

Interview d’Elodie de Riedmatten, candidate à Walliwood saison 7

Élodie de Riedmatten est candidate à l’opération Walliwood de Canal9, cette émission qui suite des jeunes en immersion dans l’autre partie linguistique du canton. Elle s’exprime sur l’écologie, thématique abordée cette semaine dans Le Journal, elle parle de son expérience d’apprentie dans le Haut-Valais, à Brig-Glis où elle a choisi de prendre une chambre pour y rester.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • «Tu tiens plus la route? Prends le bon plan, pas le volant!» Un slogan qui rappelle combien rouler bourré est dangereux
  • 481 ouvertures de faillite en 2018: le Canton songe à réorganiser le Service des poursuites et faillites
  • «Les mariages forcés ne sont pas une fatalité. Plus on parle, plus on pourra entourer les personnes concernées
  • Pour marquer ses 100 ans, le CAS de Martigny propose aux jeunes de passer une semaine à l’alpage

 

L’Office éducatif itinérant offre ses services depuis 50 ans: «Le Valais s’est très vite intéressé à l’intégration de ses enfants»

Il dispense des mesures d’éducation précoce spécialisée: l’Office éducatif itinérant offre ses services depuis 50 ans. Aujourd’hui, six pédagogues parcourent le Valais et apportent leur soutien à des jeunes enfants freinés dans leur développement. Mario – trois ans – souffre d’un trouble du spectre autistique. Il habite Monthey. Sa famille a accepté de nous ouvrir ses portes.

Invitée pour en parler: Paola Riva Gapany, sous-directrice de l’Institut international des Droits de l’Enfant.

 

«Migraaaants»: le Théâtre du Vieux Mazot à Salvan amène sur le devant de la scène la problématique migratoire

La troupe de Théâtre du Vieux Mazot à Salvan a décidé de jouer «Migraaaants», un drame de Matei Visniec. Une pièce engagée, qui a pour objectif d’entraîner le public au cœur de la problématique migratoire… Tout commence avant même le début de la pièce, dans les vestiaires, où un passeur donne à chacun son gilet de sauvetage pour la traversée. Le public est ensuite invité à entrer dans la salle, où le décor le plonge dans la cale d’un bateau. Une véritable immersion, qui se prolonge pendant la soirée. Un drame qui fait réfléchir, à voir du 8 février au 2 mars 2019 à la salle José Giovanni à Salvan.