LE JOURNAL du 08.01.2018

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.01.08-jou-secours.vtt
Plus de trois cafés consommés en moyenne par jour: les Suisses, et les Valaisans, sont grands buveurs de caoua

Espresso ou ristretto? Lungo ou petit noir serré? Macchiato ou cappuccino? Les Suisses raffolent du café et en consomment plus de trois tasses par jour, malgré un prix approchant les 4,50 en moyenne (chiffre qui concerne la Suisse allemande, les statistiques romandes manquent).

 

Plus 10%! Chiffre d’affaires à la hausse pour les remontées mécaniques à fin décembre. Et la branche touristique est optimiste pour la suite

Les vacances de Noël / Nouvel an donnent le tempo pour le reste de la saison d’hiver, et les fêtes de fin d’année ont profité à toutes les branches du tourisme en Valais, selon les acteurs que nous avons interrogés. Les raisons invoquées pour le bon début de saison dans les stations sont multiples. On écoute Didier Defago (vice-président des remontées mécaniques valaisannes), Marck Chabloz (président de la faîtière des magasins de sport), Kathy Berset (présidente de l’Union des professionnels de l’immobilier section Valais) et Claude Buchs (vice-président des hôteliers valaisans). La saison d’hiver ne fait que commencer: comment se présente la suite? La branche touristique est optimiste. Analyse de ce premier bilan en direct avec Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion et Laurent Vaucher, directeur de Téléverbier.

 

«Stop mitage»: l’initiative populaire votée le 10 février suscite le débat au sein de la Gauche valaisanne

L‘initiative des Jeunes Verts Suisses – soumise au vote le 10 février 2019 – veut geler, pour une durée illimitée, la surface totale des zones à bâtir à son niveau actuel et d’inscrire dans la Constitution les seules exceptions possibles en la matière.
Dans notre canton, elle est portée par les Verts et les Jeunes Verts. Les Jeunesses Socialistes du Valais romand appellent aussi à voter oui. Reste le Parti Socialiste du Valais romand: il doit se prononcer le 15 janvier prochain, mais sur le plateau du Journal de Canal9 lundi soir, sa présidente Barbara Lanthemann a dit ne pas y être favorable.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • 2424, c’est le nombre de sauvetages héliportés réalisés par Air-Glaciers en 2018, soit une hausse de 6%
  • Dès le 1er février 2019, un permis sur voiture automatique permet aussi la conduite de véhicules à boîtes manuelles. Quelles conséquences pour les auto-écoles?
  • Sion accueillera dimanche les Championnats de Suisse de cyclo-cross, avec un plateau très relevé et un parcours revisité
  • Avant-projet de loi sur la protection des animaux: le Valais veut réintroduire les cours pour les nouveaux propriétaires de chien