LE JOURNAL du 09.01.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.01.09-journal.-fr_FR.vtt
Arsenic: dans plusieurs communes du Valais, l’eau potable est devenue imbuvable du jour au lendemain. Est-il risqué de la consommer?

De l’eau est impropre à la consommation dans plusieurs communes valaisannes. Depuis le début de l’année, les quantités d’arsenic dépassent les normes dans les localités de Salvan, Finhaut et Collonges. En attendant de trouver des solutions, de l’eau en bouteille a été mise à disposition des habitants. Y a-t-il un réel danger pour la population? Quelles sont les conséquences de cette substance sur l’organisme? Des questions auxquelles répond le toxicologue Nicolas Donzé.

 

Recul des ventes automobiles: que font les garages valaisans pour rester compétitifs?

Les chiffres des ventes de voitures sont en recul. «Soit on investit pour avoir des outils de travail qui nous permettent d’augmenter le volume de chiffre d’affaires, soit on reste au bord de la route», témoigne Jean-Yves Buttet, responsable vente chez Carline Automobiles Boisset SA à Martigny. Que font les garages valaisans pour rester compétitifs? Pourquoi moins de voitures ont été vendues? Quelles marques ont la cote en Valais? Autant de questions auxquelles répond Charles-Albert Hediger, président de l’UPSA Valais.

 

Référendum: les Suisses voteront en mai sur le durcissement de la loi sur les armes à feu

Les Suisses voteront sur la révision de la loi sur les armes à feu. Les opposants à la révision de la loi (votée au Parlement en septembre 2018) ont récolté le nombre de signatures nécessaires pour un référendum. Un scrutin crucial à quelques mois des élections fédérales soutenu par de nombreuses personnalités de l’UDC.

Pour rappel, c’est suite aux attentats de Paris en 2015 que l’Union européenne a renforcé sa législation en matière d’armes. La Suisse, membre de l’espace Schengen a jusqu’à fin mai 2019 pour s’y conformer.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • 30% des entreprises tablent sur une hausse de leur chiffre d’affaires au premier semestre 2019, selon la Chambre de commerce et d’industrie
  • Depuis le 1er janvier en Valais, il faut avoir 18 ans au moins pour acheter tabac, cigarette électronique ou encore cannabis légal
  • Des sous pour la sauvegarde du Château de la Bâtie à Granges! Un site médiéval encore trop peu connu, au cœur du Valais

 

Sandor et le son des années quatre-vingt: l’artiste valaisanne finalise son premier album

La pétillante et généreuse Sandor nous a ouvert les portes de son home studio à Lausanne. L’artiste valaisanne finalise son premier album, intitulé sobrement «Sandor», qui sortira mi-février. Des textes français sur une musique électro pop, l’univers de cette auteure, compositrice et interprète est immédiatement reconnaissable aux sonorités qui rappellent les années quatre-vingt, mais avec une touche résolument moderne.