LE JOURNAL du 09.09.2016

powered by
Régent College: la Senior School de l’école privée anglophone de Crans-Montana inaugurée

70 élèves de plusieurs nationalités commencent cet automne leur cursus scolaire en anglais dans le tout nouveau Régent College à Crans Montana. Un investissement de 54 millions pour un établissement unique en Valais qui peut rapporter beaucoup à l’économie locale.
Pour en parler: David Bagnoud, président de la commune de Lens.

Quels enjeux avant l’hiver pour les remontées mécaniques du Valais ?

Les remontées mécaniques tenaient leur assemblée générale ce matin à Nax. Leur actualité a été marquée par le manque de neige l’année passé, le franc fort et l’attente du projet de loi pour les soutenir. Ce projet de loi pour la promotion des remontées mécaniques en Valais était d’ailleurs le grand thème de cette assemblée.

L’actualité en bref et en images
  • Économie verte: “C’est une initiative qui prend acte de la marge de manœuvre limitée des consommateurs”
  • L’équivalent de 10’000 ménages sédunois pourra être chauffé grâce aux déchets
  • Un nouveau système d’échange local voit le jour à Aigle: SEL de la Grande-Eau

 

Croix-Rouge: une marche solidaire en Valais

Gare d’Oberwald mercredi. Des randonneurs motivés ont répondu présents à la marche organisée par la Croix Rouge Valais. Objectif: sensibiliser aux activités de l’organisation humanitaire en parcourant tout le canton. Une balade en forme croix, avec d’autres départs: St-Gingolph, Grande-Dixence et Sanetsch. Une idée imaginée par le guide Peter Salzmann.

 

 

Le philosophe Johan Rochel débriefe l’actualité samedi

Tous les samedis, Frédéric Filippin convie un invité à débriefer l’actualité des jours écoulés durant 25 minutes. Cette semaine: le Montheysan Johan Rochel, philosophe, vice-président du foraus (forum de politique étrangère) et chargé de cours à l’Université de Saint-Gall.

 

Zoom sur une semaine de débats au Grand Conseil

Au terme d’une semaine de débats au Parlement valaisan, quatre invités pour faire le bilan des discussions: David Théoduloz, chef de groupe du PDC, Christophe Claivaz, chef de groupe du PLR, Charles Clerc, chef de groupe de l’UDCVr, Jean-Henri Dumont, porte-parole de l’Alliance de gauche.

L’actualité parlementaire du jour en bref:

  • Affaire Cleusix: des questions et de la crispation
  • Constructions illicites à bagnes: pas de contre-expertise