Le JOURNAL du 10.02.2017

powered by

Le vieillissement de la population est une réalité à laquelle les politiques publiques sont confrontées depuis plusieurs années. Comment le Valais envisage-t-il la prise en charge de ses aînés. Éléments de réponse avec Benoît Bender, président de l’EMS le Castel Notre Dame à Martigny et également président du groupement valaisan des centres médicaux-sociaux.

 

Inauguration de la maison des Associations à Sion

L’ASA Valais, Procap Valais romand, Cerebral Valais, la Coraasp et Proraris, cinq associations spécialisées dans le handicap physique, psychique, mental et les maladies rares se réunissent à la maison des Associations, créant ainsi un vrai centre de compétences. Ce regroupement unique de prestations vise principalement à favoriser le maintien à domicile des patients

 

UDCVr: non à la loi cantonale sur l’aménagement du territoire

L’UDC du Valais romand s’oppose à la LcAT, la loi cantonale sur l’aménagement du territoire. A la veille de la session parlementaire, le parti agrarien a demandé une nouvelle mouture de la LcAT. Pour ce dernier, il n’y a pas urgence: le canton a jusqu’en mai 2019 pour faire homologuer son plan directeur cantonal, un plan qui ne satisfait pas l’UDCVr. Pour rappel, la révision partielle de la LcAT sera soumise au vote populaire le 21 mai prochain.

 

Candidature aux JO 2026: le peuple grison vote ce week-end

Le peuple grison se prononce ce dimanche sur un montant de 25 millions de francs destiné à élaborer un projet de candidature pour les Jeux olympiques d’hiver 2026. Un vote important mais pas déterminant pour Swiss Olympic. Une deuxième candidature suisse, celle de Sion 2026, lancée par Christian Constantin et qui englobe 4 cantons romands, est également sur les rangs. Le comité exécutif de Swiss Olympic tranchera le 7 mars prochain.

 

Concentration des moyens financiers: le coup de gueule d’Antoine Bailly

Le coup de gueule d’Antoine Bailly. Le géographe est l’invité de notre Débrief’. Dans son viseur : l’appel d’EconomieSuisse à concentrer les moyens financiers vers les régions de montagnes rentables. Antoine Bailly est l’invité du Débrief’ samedi à 18 heures sur Canal9.