LE JOURNAL du 10.03.2020

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2020.03.10-jou-secours.vtt

Dans l’actualité de ce mardi 10 mars 2020:

Pour la ministre de la santé: «on ne peut plus contrôler l’origine du virus en Valais, il se propage maintenant au sein même du canton»

Coronavirus: fermeture momentanée des structures de soins de jour en Valais
La Suisse recense désormais plus de 500 cas d’infection au coronavirus, soit 164 de plus en un jour. En Valais, quinze personnes sont touchées. L’épidémie progresse, à tel point que l’isolement de l’ensemble des porteurs du virus devient impossible. L’Etat du Valais annonce donc un changement de stratégie et la fermeture des structures de soins de jour pour protéger les personnes vulnérables. Nous faisons le point avec la ministre en charge de la santé Esther Waeber-Kablermatten.

Frontière désertée par les automobilistes au Grand-Saint-Bernard
Après l’annonce de mise en quarantaine de l’Italie entière (60 millions de personnes), les points d’entrée vers et pour la Lombardie et le Val d’Aoste sont désertés. Au tunnel du Grand-Saint-Bernard, quasiment aucune voiture ne circule aujourd’hui.

Sion entend choyer ses aînés de plus de 65 ans, toujours plus nombreux dans la capitale

Un Sédunois sur cinq est âgé de plus de 65 ans. Ces aînés sont même aujourd’hui plus nombreux que les jeunes de moins de 20 ans. La croissance se poursuivra et en 2045, 30% de la population Suisse aura plus de 65 ans. La Ville de Sion veut donc s’adapter à cette nouvelle donne démographique. Elle lance une grande enquête auprès de tous les aînés de la commune. Son but? Cerner les intérêts et besoins de cette génération.

Les destinations du Magic Pass font leur entrée dans le bain du thermal

Face à la demande de sa clientèle, la coopérative du Magic Pass développe son offre et opte pour le thermal. 6 centres de bains font désormais partie de l’abonnement de ski en guise d’option. Comptez quelques 250 CHF supplémentaires pour profiter de la chaleur thermale avant ou après la neige.

Grand Conseil: baptême du feu réussi pour la loi sur la formation continue des adultes

Avec 88% de voix favorables, la loi sur la formation continue a réussi son entrée en matière. Dans les faits, ce texte s’adresse aux adultes pour acquérir ou renforcer des connaissance de base: lire, écrire, calculer et au-delà.
Dans le reste de l’actualité parlementaire, la vente de résidences à des étrangers hors des zones touristiques a été acceptée dans une motion. Son auteur Aron Pfammatter demandant même que l’ensemble du Valais soit officiellement déclaré «territoire touristique».

Première pierre posée pour la caserne de pompiers de Monthey et Collombey-Muraz

Les travaux de la future caserne des pompiers de Monthey et de Collombey-Muraz ont débuté. À cette occasion, les deux communes renforcent leurs liens et fusionnent lere corps de sapeurs-pompiers. La future caserne se situe sur le tracé de la future route de contournement, un choix stratégique. Les 120 pompiers chablaisiens devraient pouvoir entrer dans leur caserne flambant neuve d’ici le printemps 2021.