LE JOURNAL du 11.06.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.06.11-jou-secours.vtt
Intempéries: le Haut-Valais a été frappé par des orages diluviens et le Rhône fait face à une importante crue

Le niveau du Rhône atteint des records. Le Valais fait face depuis 24 heures à l’une des plus importantes crues de ces dernières décennies. Le débit du fleuve a triplé par endroits. En cause les orages et intempéries qui ont frappé le canton. Le Haut-Valais est particulièrement touché.

 

Le Groupe Jeune Climat Valais invite le climatologue Jean-Pascal Van Ypersele pour transmettre ses solutions à la crise climatique

Le réchauffement climatique ne doit pas dépasser 1,5 °C d’ici 2050. Les conséquences seront sévères pour la vie sur terre et la santé économique des nations si cette limite est franchie. Heureusement, il reste un espoir. Mais il dépend d’un sursaut international dans la lutte contre le réchauffement. C’est en substance ce que révèle le dernier rapport du GIEC présenté en octobre 2018. L’ancien vice-président du GIEC* est de passage en Valais. Jean-Pascal van Ypersele est l’un des climatologues les plus reconnus au monde. Il a accepté de participer à une conférence organisée par le Groupe Jeune Climat Valais à Sierre. Celui que l’on surnomme le pape du climat est invité sur le plateau.

 

900 millions de francs pour aménager le deuxième tube du Lötschberg: le projet est sur de bons rails

L’aménagement du deuxième tube du Lötschberg se précise. Après le Conseil des Etats, le Conseil national s’est prononcé à l’unanimité en faveur du crédit d’engagement destiné aux infrastructures ferroviaires. Un paquet de mesures devisé à plus de 12 milliards de francs et qui permettra de désengorger les principaux nœuds ferroviaires du pays d’ici à 2035.
Parmi les mesures phares, un financement de plus de 900 millions de francs pour aménager le deuxième tube du Lötschberg. Certaines divergences devront encore être examinées aux Etats le 21 juin prochain.

 

Grand Conseil: élection disputée pour Lucie Wellig Mäder, procureure générale adjointe

L’élection de Lucie Wellig Mäder a été très disputée, ce matin au Grand Conseil. Sa nomination comme procureure générale adjointe s’est jouée à l’issue de quatre tours de scrutin. Résultat: 63 voix pour la Haut-Valaisanne contre 61 en faveur d’Olivier Vergères.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Les candidats PLR aux Fédérales se concentrent sur les questions climatiques
  • Avec d’importants travaux réalisés sur l’embouchure de la Vispa, c’est toute la rive gauche du fleuve qui est, à présent, protégée des crues
  • «Nous devons réfléchir à comment faire participer AirBnB au développement du tourisme». La Chambre valaisanne de tourisme fait le bilan 2018 et dévoile ses perspecctives

 

«Dialogues de femmes»: regards croisés entre générations pour décrypter l’évolution de l’égalité

Elles sont entrepreneuses, journalistes et politiciennes et se sont réunies la semaine dernière à Sion. Le thème de leur rencontre: l’évolution de la société depuis les années septante jusqu’à nos jours. Six femmes ont été invitées à partager leur expérience. Des regards croisés entre générations pour décrypter l’évolution de l’égalité entre femmes et hommes, c’était à Sion le 4 juin dernier.