LE JOURNAL du 12.06.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.06.12-journal.vtt
Le financement de la politique doit être transparent, le Parlement valaisan en est convaincu

Le financement de la politique doit être transparent, le Parlement valaisan en est convaincu. Les députés ont accepté une motion en ce sens, à la quasi-unanimité: le texte des démocrates-chrétiens Sidney Kamerzin et Joachim Rausis a été adopté par 117 voix contre 5 et 1 abstention. Seuls des élus du groupe UDC du Haut-Valais s’y sont opposés.
Les remous au ministère public ont également occupé les députés. Compte rendu de la journée au Parlement ce mercredi.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Un cycliste de 23 ans a été renversé par une auto à Ayent. Il est grièvement blessé
  • Inauguration: rénovée, la centrale hydroélectrique de Vouvry produit plus grâce à un nouveau tracé de la conduite
  • Immersion professionnelle et culturelle pour sept jeunes Valaisans en stage à Shanghai cet été

 

Machines à café: la société valaisanne Eversys a fait le choix du luxe sur mesure et connaît un succès mondial

Eversys, c’est la Tesla des machines à café! La société confectionne à Ardon, au cœur du Valais, des machines professionnelles depuis plusieurs années. Elle vient de signer un important contrat en Suisse avec les boulangeries Pouly. Ces machines intelligentes, capables de fournir des statistiques sur leur propre débit de café, coûtent tout de même la bagatelle de 12 à 36’000 francs. Un produit innovant qui trouve preneur à l’échelle mondiale comme au niveau valaisan. La société quittera Ardon pour établir son usine d’assemblage à Sierre, dans la nouvelle zone industrielle de Daval. Un déménagement prévu en fin d’année 2019, avec la création d’une vingtaine d’emplois.

 

Le Critérium du Dauphiné fait une escale à Champéry ce week-end. Spectacle en perspective!

Du spectacle en perspective ce week-end à Champéry. Les coureurs du 71e Critérium du Dauphiné franchiront la ligne d’arrivée de l’ultime étape en plein cœur de la station. Sur place, les derniers préparatifs sont en cours. Visite des lieux, dans le calme qui précède l’effervescence de cette arrivée inédite.

 

1975, 90% des Islandaises descendent dans la rue. Cinq ans plus tard, un femme est élue à la présidence du pays

«N’essayez jamais d’être un homme si vous êtes une femme», disait l’Islandaise Vigdís Finnbogadóttir, première femme au monde élue au suffrage universel direct à la tête d’un État. De passage en Islande l’an passé, la snowboardeuse et réalisatrice Anne-Flore Marxer découvre le parcours de cette femme élue le 24 octobre 1975. Elle en a fait un film: «A Land Shaped by Women. De quoi motiver les femmes qui, en Suisse, choisissent de manifester lors de la grève du 15 juin.

 

La Ferme-Asile, un centre culturel très féminin

Être femme, maman et artiste, pas si simple! lsabelle Pannatier, la directrice de la Ferme-Asile à Sion, cherche la parité non seulement dans la programmation des événements à l’affiche du centre culturel pluridisciplinaire qu’elle gère, mais aussi dans les engagements de ses collaborateurs ou plutôt de ses collaboratrices. Car ici, l’équipe est majoritairement féminine. A l’exemple de Laurence Piaget-Dubuis qui s’occupe de communication et de médiation tout en développant son travail d’artiste.