LE JOURNAL du 12.08.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/journal-WEB.vtt

 

Intempéries de dimanche soir: deux personnes disparues à Chamoson. Le reste du Valais a aussi été touché

Bilan tragique à Chamoson suite au violent orage qui a balayé le Valais dimanche en fin de journée: deux personnes, un homme de 37 ans et une fillette, ont été emportées dans leur voiture par une coulée de boue.

Au lendemain de ces intempéries, la Police appelle à la prudence à proximité des cours d’eau.

Routes coupées, transports en communs à l’arrêt, arbres arrachés: on fait le point sur les dégâts dans notre dossier spécial intempéries.

Canicule, feu bactérien, sécheresse puis fortes pluies: comment se portent les cultures valaisannes?

Les conditions météorologiques ont été particulières cet été en Valais: canicules à répétitions, feu bactérien, sécheresse puis fortes pluies. Des vignes ont été touchées par le court – et violent – orage qui a parcouru le Valais dimanche soir. On fait le point sur l’été agricole avec Gérald Dayer, chef du Service de l’agriculture.

Conseil national: 236 candidats valaisans briguent un siège à Berne

236, c’est le nombre de candidats annoncés pour la course au Conseil national en Valais. C’est 63 de plus qu’il y a 4 ans. Plus de candidats, donc, mais surtout plus de candidates: elles sont 38% pour ces élections, contre 26% seulement en 2015.
L’élection aura lieu le 20 octobre prochain.

MobiChablais tire un premier bilan plutôt positif après huit mois d’exploitation

Si l’offre de transports publics de la région a connu quelques couacs à son lancement (notamment avec son système de desserte à la demande), ce sont près de 15’000 demandes de passage – soit 60 par jour – qui ont été enregistrées. Aujourd’hui, MobiChablais entre dans sa deuxième phase.

 

Sierre – Zinal: 2019, année de tous les records!

La 46e édition de la course pédestre Sierre – Zinal a dépassé toutes les attentes, avec des records pulvérisés, tant chez les dames – avec la Chablaisienne Maude Mathys -, que chez les hommes, avec l’extra-terrestre Kilian Jornet.
Le directeur de la course est sur le plateau pour commenter cette 46e édition