LE JOURNAL du 13.08.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.08.13-jou-secours.vtt
Drame de Chamoson: les recherches de l’épave sont compliquées. Les sauveteurs travaillent dans une atmosphère lourde

Depuis ce mardi après-midi, la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage REDOG est sur le pied de guerre pour retrouver la fillette et l’homme disparus, emportés dans leur voiture par une lave torrentielle, à Chamoson dimanche soir. Les recherches se déroulent dans une atmosphère particulièrement lourde.

Parmi les moyens engagés, une colonne de secours d’une douzaine de spécialistes montagne arpentent, depuis hier matin, le lit de la Losentze mètre après mètre, à la recherche d’indices, surtout sur les zones qui n’ont pas été assez explorées hier lundi avec les hélicoptères ou les drones.

 

Rentrée des classes: le Valais met l’innovation et le maintien de la qualité de l’école en tête des priorités

Lundi 19, c’est la rentrée! Près de 53’000 élèves et apprentis prendront le chemin de l’école.
Ce mardi matin, le Département de la formation a fixé les priorités de l’année à venir.
L’innovation figure en tête des priorités.

On en parle en détail avec Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement.

 

IKEA: la construction des fondations du futur magasin à Riddes a démarré. Ouverture en 2020 ou 2021

Riddes accueillera le 10e magasin de l’enseigne suédoise en 2020 ou 2021: les travaux pour les fondations ont démarré. IKEA connaît une bonne progression de ses activités selon les derniers chiffres du géant de l’ameublement.

 

Demoscan: la commune de Sion sert de laboratoire a une expérience politique inédite

Un panel de 20 citoyens sédunois, tirés au sort et représentatifs de la population, étudiera un objet soumis à votation le 9 février prochain. Il rédigera ensuite un avis à l’attention de la population. Une alternative à la brochure officielle du Conseil fédéral. L’objectif est de porter un regard critique sur les arguments avancés par les deux camps d’une votation fédérale, d’aider les citoyens à former leur opinion… et à terme d’augmenter le taux de participation.

 

Sandra Jean quittera son poste de directrice des rédactions à fin 2019

A 45 ans et après plus de cinq années à la tête des rédactions des Editions du Nouvelliste, Sandra Jean souhaite dorénavant explorer d’autres opportunités: «Après la mise en place d’une nouvelle organisation de la rédaction et le repositionnement du titre, je laisse une équipe motivée avec de nombreux talents prêts à relever le défi numérique».

 

Déchets sauvages: le SEMO en selle contre le «littering»

À Monthey, les jeunes du SEmestre de MOtivation luttent contre le littering. Depuis le début du mois, des missions de ramassage à vélo sont organisées deux fois par semaine. Emballages plastiques, mégots, restes de nourriture, les déchets sont partout. Nous avons suivi les jeunes du SEMO durant l’une de leurs tournées.

 

Crans-Montana: Cirque au sommet, une troisième édition magique!

C’est l’histoire d’une belle rencontre entre des artistes du monde entier. Ils sont Suisses, Canadiens, Français… Certains ne se connaissaient pas il y a encore quelques mois. Depuis fin juillet, ensemble, ils proposent un spectacle qui mêle acrobaties, poésie, humour et musique… C’est Cirque au sommet. Et c’est à Crans-Montana.
On en parle avec un des protagonistes, Karim Slama, comédien.

 

Musique en fête: des sonorités brésiliennes dans des lieux insolites de la vieille ville de Sion

Samedi, la vieille ville de Sion résonnera toute la journée au rythme des sonorités brésiliennes à l’occasion de Musique en fête, le traditionnel marathon musical du Sion Festival. L’occasion pour le public de découvrir des styles variés dans des lieux insolites comme les Jardins de l’Evêché ou la Maison de la Préfecture.