LE JOURNAL du 14.02.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.02.14-jou-secours.vtt
Crans-Montana reste dans le Magic Pass, qui élargira son offre en intégrant Saas Fee, Loèche-les-Bains et Les Prés-d’Orvin

Les détenteurs du Magic Pass skieront à Crans-Montana la saison prochaine: CMA dit avoir obtenu des concessions de la part de la coopérative. De son côté, la coopérative Magic Mountains Cooperation parle de participation inconditionnelle de CMA à une troisième saison. Les deux entités ont communiqué chacune à leur manière aujourd’hui. On fait le point avec Philippe Magistretti, président de CMA SA. A noter que le MAGIC PASS s’étendra vers le Haut-Valais et dans la région de Bienne. Saas-Fee et Les Prés-d’Orvin rejoignent l’aventure dès l’hiver 2019 / 2020 et Leukerbad dès l’été 2019. Le prix sera dévoilé que lors du lancement de l’offre MAGIC PASS 3, soit le 13 mars 2019, date du lancement de la nouvelle année.

 

17 millions, c’est le budget des Mondiaux du cyclisme. Le Canton du Valais y contribue à hauteur de 3 millions de francs

Les organisateurs des Mondiaux de cyclisme (qui se dérouleront à Aigle et Martigny) ont levé le voile sur une partie de l’événement qui aura lieu en 2020. Les championnats du monde se dérouleront durant une semaine en septembre. Une aubaine pour les collectivités publiques et les organisateurs qui présentaient ce matin le budget: un montant de 17 millions de francs, une somme réunie grâce à un partenariat entre les collectivités publiques et le secteur privé. L’apport du Canton du Valais se monte à 3 millions de francs, une somme record pour un événement sportif.

 

Constituante: beaucoup de travail avant le premier plénum, qui devrait avoir lieu avant Pâques

Alors que le Bureau transitoire de l’assemblée constituante est déjà au travail, aucun plénum n’a encore eu lieu. Plusieurs postes sont par ailleurs à pourvoir. On fait le point avec Jean Zermatten, le président de cette constituante.

 

Rénovation des mayens: pas d’inquiétude en Valais après l’arrêt du TF concernant Arosa. Le Canton s’est déjà mis en conformité

Nos mayens sont-ils voués à disparaître ? Une récente décision du tribunal fédéral inquiète les propriétaires. En cause, un arrêt interdisant la rénovation d’une étable grisonne. Mais pour le service cantonal du développement territorial, l’exemple d’Arosa n’affectera en rien les mayens valaisans car le canton s’est déjà mis en conformité.

 

La St-Valentin: une histoire d’amour, d’argent et de… tête coupée

En ce jour de fête des amoureux, nous avons fouillé dans nos archives pour trouver quelques perles à offrir à l’occasion de la St-Valentin. Retour en 1996 où on en apprend plus sur ce qu’est cette fête des amoureux.