LE JOURNAL du 14.03.2016

powered by
Jeux olympiques d’hiver 2026: quelles retombées possibles pour le Valais?

Le Parlement du sport a donné un “oui” de principe pour une candidature suisse aux Jeux olympiques d’hiver de 2026. C’était vendredi 11 mars 2016. Le même soir, le groupe de travail valaisan emmené par Christian Constantin a révélé un concept revisité incluant désormais six autres cantons alpins (Berne, Tessin, Grisons, Vaud et Uri). Le Valais est donc plus que jamais dans la course. Pour quels objectifs et quelles retombées? Les Valaisans sont-ils prêts pour une nouvelle aventure olympique? Pour en parler, dans LE JOURNAL, deux invités: Jean-Michel Cina, chef du département valaisan de l’économie et Damian Constantin, directeur de Valais Wallis Promotion.

 

Vente d’oranges: un précieux coup de pouce pour Terre des Hommes Valais à Massongex

Les bénévoles ont participé à la traditionnelle vente d’oranges à la sortie des centres commerciaux et autres lieux publics. Le fruit est une aubaine pour Terres des Hommes Valais et la maison de Massongex. Canal9 a suivi une équipe de bénévoles qui s’est chargée de vendre ses oranges. Invité sur le plateau du Journal, Philippe Gex tire le bilan et énonce les investissements prévus pour la Maison de Massongex dont il est le directeur.

 

Le week-end en bref et en images

Rock the Pistes: sur les pistes avec Gotthard à Champéry Le groupe suisse Gotthard a donné le coup d’envoi du festival Rock the Pistes dimanche à Champéry. Plusieurs milliers de skieurs ont déchaussé leurs lattes pour l’occasion. A l’affiche du festival, pas moins de 35 concerts répartis entre Champéry, Avoriaz, Morzine, Chatel et Morgins.

Patoisants en répétition pour la messe en francoprovençal Cinquante choristes, des chants exclusivement en patois, l’Orchestre de chambre du Valais pour accompagnement: la première messe francoprovençale est en mode répétition quatre semaines avant la célébration prévue le 10 avril à la cathédrale de Sion. Explications de Mathieu Constantin, directeur du Choeur valaisan des patoisants.

Trois Valaisans sur le podium de la Nendaz Freeride Yann Rausis, d’Orsières, s’est classé deuxième derrière l’un des favoris de l’épreuve, le Français Léo Slemett. Le Bagnard Carl Renvall s’est placé à la 3e place. Chez les dames, Maude Besse a signé le deuxième meilleur ride féminin de cette 10e édition de la Nendaz Freeride. Prochaine étape: ce week-end à Chandolin.

Match de foot sur le glacier de l’Allalin à 3500 mètres Le FC Gspon et le FC Piedimulera se sont donné la réplique samedi sur le glacier de l’Allalin, sur les hauts de Saas-Fee, à 3500 mètres d’altitude. Un match en vue de l’Euro des villages de montagnes 2016 qui se déroulera en juin à Morzine.