LE JOURNAL du 14.05.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.05.14-jou-secours.vtt
En Valais, la pratique de la médecine suscite encore des vocations. Pour le moment…

Le serment d’Hippocrate fait toujours des émules dans notre canton. Le Valais compte encore suffisamment de médecins, selon une enquête de l’Observatoire valaisan de la santé dévoilée hier lundi. Mais la relève est tout juste assurée: le risque de pénurie de généralistes subsiste.
Rencontre avec la doctoresse Stéphanie Darioly-Bornet, de la nouvelle génération, puis interview du chef du service de la santé publique, Victor Fournier.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Le passé industriel a laissé des traces dans le sol du Valais. «Il y a encore beaucoup de sites à assainir», explique Jacques Melly
  • Nendaz-Veysonnaz investit 25 millions pour améliorer son domaine skiable
  • Valplantes inaugure son tout nouveau centre de séchage des plantes en Entremont
  • Le philosophe valaisan Alexandre Jollien entre dans Le Petit Robert

 

Agritourisme: l’exemple du val d’Aoste inspire le Valais

Agriculture et tourisme: la formation continue des producteurs valaisans passe, aussi, par l’Italie: une délégation valaisanne a rendu visite à nos voisins valdôtains, dans le cadre de l’accord entre l’École d’agriculture de Châteauneuf et l’Institut agricole régional d’Aoste.

 

Elections européennes: 380 millions d’électeurs, dont 61’000 en Valais

La campagne pour les élections européennes a officiellement débuté dans de nombreux pays, dont la France hier lundi. 380 millions d’électeurs sont appelés à élire des représentants dans le plus grand Parlement transnational du monde, entre le 23 et le 26 mai prochain.
En Valais, 61’000 personnes peuvent y prendre part.

 

WALLIWOOD saison 7: le carnet de bord de Mélanie Balet

La Sédunoise Mélanie Balet a 15 ans, elle a passé une année en immersion à Gampel, dans le Haut-Valais. Dans son carnet de bord, elle résume son année. Pour conclure:
«Mon immersion se finit dans un mois, je ne sais pas encore si je suis contente ou pas…»
Tous les soirs de la semaine, dans LE JOURNAL, les carnets de bord de chacun des candidats de la saison 7 de WALLIWOOD sont diffusés. La finale aura lieu vendredi 24 mai 2019.