LE JOURNAL du 15.05.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.05.15-journal.vtt
Électricité dans le Bas-Valais: 20’000 consommateurs peuvent compter sur les installations rénovées aux Vorziers à Martigny

Le site est stratégique pour l’approvisionnement électrique du Bas-Valais. Le poste des Vorziers, qui datait des années 60, a été entièrement rénové. Coût des travaux: 9 millions de francs, pour un chantier qui a duré près d’un an, des travaux complexes accomplis par les Forces motrices valaisanne. Le poste des Vorziers a pour mission de transformer la tension 65’000 volts des lignes B-Valgrid en courant 16’000 volts grâce à deux transformateurs.
Avec ces nouvelles installations, l’approvisionnement électrique du Bas-Valais est assuré; 20’000 consommateurs sont concernés.

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Le Groupe Mutuel annonce un bénéfice de 308 millions de francs en 2018
  • Jean-Albert Ferrez, nouveau président de la CVCI, veut accompagner les entreprises vers l’innovation et la qualité
  • Accorder l’orgue de Valère pour qu’il sonne comme au XVIIe siècle: un tâche minutieuse
  • Pourquoi si peu de femmes dans les médias? Conférence-débat organisée par Solidarité Femmes Valais ce mercredi

 

Une leucémie qui lui donne plein d’énergie: Fabio s’investit en faveur d’associations aidant les enfants atteints de cancer

Il y a quelques mois, Fabio Cunha, 12 ans, découvre qu’il souffre d’une leucémie chronique. Depuis, le jeune garçon de Fully se bat contre la maladie qui, par chance, a été diagnostiquée très vite. Ecole, entraînements, sorties avec son frère: Fabio veut continuer à vivre le plus normalement possible. Très vite il se rend compte qu’il n’est pas seul à souffrir de cette forme de cancer. Il décide donc, avec toute sa famille, de s’investir pour récolter des fonds en faveur de deux associations qui l’ont aidé: Les Anges d’Angeline et Zoé4life. Cette dernière mène une campagne de crowdfunding qui se termine ce vendredi. Chaque année, en Suisse, 300 nouveaux enfants sont touchés par le cancer. On en parle dans LE JOURNAL avec Nathalie Guignard, directrice de Zoé4life.

 

Regard sur cinq photographes valaisans qui ont en commun la force de leur passion

Ce mois-ci, le magazine TANDEM s’intéresse à des photographes qui exercent leur talent en tant que professionnels de l’image depuis de nombreuses années. Et propose de rencontrer quatre d’entre eux: Aline Fournier, Olivier Maire, David Zehnder et Gilbert Vogt. Autre témoignage: celui d’Olivier Lovey, invité à parler de son métier dans LE JOURNAL.

 

WALLIWOOD saison 7: le carnet de bord de Luce Monnet

Luce Monnet a 14 ans. Elle a passé son année scolaire dans le Haut-Valais. Dans son carnet de bord, elle résume ce qui s’est passé. Elle se dit plutôt contente de l’expérience. D’ailleurs elle remettra ça l’an prochain!

Tous les soirs de la semaine, dans LE JOURNAL, les carnets de bord de chacun des candidats de la saison 7 de WALLIWOOD sont diffusés. La finale aura lieu vendredi 24 mai 2019.

 

BBC Monthey-Chablais: victoire face à Massagno, direction les 1/2 finales

Le BBC Monthey-Chablais a validé hier soir au Reposieux son ticket pour les 1/2 finales des play-off de Ligue A.Les Jaune et Vert ont battu les Tessinois de Massagno 69 à 67 au terme d’un match laborieux. Monthey remporte sa série 3 à 1 et jouera face au champion en titre Fribourg Olympic dès samedi en demi-finale.