LE JOURNAL du 16.05.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/journal-1.vtt
L’Hôpital du Valais boucle dans le rouge. Mais pas de quoi remettre en question les investissements

Après deux années bénéficiaires, l’Hôpital du Valais annonce une perte de 6 millions de francs pour l’exercice 2018, soit 0,8% du chiffre d’affaires. Mais pas de quoi inquiéter les dirigeants de l’Hôpital.

 

Les poubelles des habitants de Monthey ne sentent plus mauvais: les restes de cuisine sont pris en charge dans 30 points de collecte

La Ville de Monthey a installé en ce début de semaine plus de 30 points de collecte pour les déchets alimentaires, en partenariat avec la SATOM. Un ramassage, sous l’égide du label GastroVert. Restes cuits ou crus, épluchures, coquilles d’œufs, sachets de thé ou marc de café, pelures d’agrumes, vieux pain ou huiles comestibles: les aliments récoltés ne sentent pas, assure GastroVert, car les conteneurs sont systématiquement lavés et ramassés régulièrement.

 

A Saint-Maurice, les promoteurs sont tombés sur des milliers d’os (datant du VIe siècle), les archéologues prennent le relais

Construire en Valais, revient parfois à tomber sur un os, voire plusieurs milliers. Comme ici à Saint-Maurice, où un immeuble devait sortir de terre à quelques enjambées de l’Abbaye. Seulement ici depuis le mois d’avril, les archéologues ont remplacé les maçons. Puisqu’à la place des fondations, des squelettes moyenâgeux squattaient déjà les lieux.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Le «Valais Wine Pass» incite le visiteur à découvrir les cépages valaisans dans 27 espaces de dégustation
  • Musée d’Art du Valais: «Chi va piano», l’exposition qui fait l’éloge de la lenteur, en écho à la Biennale de Venise
  • Quelle place pour la culture dans la vie des personnes en situation de handicap?

 

WALLIWOOD saison 7: le carnet de bord de Méline Zeiter

Méline Zeiter a 14 ans, elle a passé son année scolaire dans le Haut-Valais. Elle a travaillé son allemand une heure par jour, même si ce n’est pas toujours facile. A l’approche de la fin, elle avoue se réjouir de voir arriver les vacances, même si son séjour s’est bien déroulé. Tous les soirs de la semaine, dans LE JOURNAL, les carnets de bord de chacun des candidats de la saison 7 de WALLIWOOD sont diffusés. La finale aura lieu vendredi 24 mai 2019.