LE JOURNAL du 16.06.2014

powered by

Charrat: plus de 5000 hérissons sous gazon
Des hérissons de toutes les couleurs s’étaient donné rendez-vous ce week-end à Charrat. Au programme: un festival familial. Pour sa 6e, édition, Hérisson sous gazon a connu un joli succès.

Sentiers nature et culture recensés sur la Toile
Dès aujourd’hui, en un seul clic, le randonneur peut choisir sa balade à travers le riche patrimoine naturel du Valais sur le site www.sentiers-decouverte.ch Interview de Régine Bernard: la présidente de l’association Nature – Culture & Tourisme est invitée dans le Journal pour parler de ce projet destiné à valoriser les sites et sentiers didactiques du Valais.

Forte affluence pour la 4e Fugue chablaisienne
Douze mille personnes se sont mises en mouvement à l’occasion de la 4e édition de la Fugue chablaisienne, soit 2000 de plus que l’an dernier. A pied, à vélo, en roller ou en trottinette, les fugueurs ont pu parcourir 30 kilomètres à travers six communes du Chablais.

Coupe du monde de foot: revue de presse
L’équipe de Suisse a débuté son Mondial en battant l’Equateur par 2 buts à 1, mais les hommes d’Hitzfeld ont souffert. Revue de presse, au lendemain du match.

Natation: ils quittent le canton pour progresser
La piscine de Monthey a accueilli ce samedi la relève de la natation valaisanne. Si, pour la grande majorité des nageurs en lice lors de ces joutes cantonale, la formation passe par leur club respectif, certains doivent se résoudre à quitter notre canton pour progresser, vers Genève ou un club de la Riviera.

Le reste de l’actu en bref:
Prix suisses de design: à 25 ans Louisa Gagliardi a été primée dans la catégorie Graphisme. Elle recevra demain à Bâle un prix d’une valeur de 25’000 francs et verra en parallèle ses oeuvres exposées au célèbre rendez-vous international d’Art Basel.

Elphie Pambu reçoit le prix culturel de la ville de Sion. La Sédunoise reçoit un prix doté de 7’000 francs pour son parcours d’actrice et de comédienne. Avec la Cie de théâtre Lunatik qu’elle a fondée à Sion en 2009, Elphie Pambu présentera Antigone une seconde création dans laquelle elle interprètera le rôle principal aux côtés de Jean-Luc Borgeat.

Triennale d’art contemporain. L’événement, verni ce week-end, réunira des expositions sur quatre sites: le barrage de Mauvoisin, la belle Usine de Fully, l’ancien pénitencier de Sion et l’aérodrome de Turtman. Une triennale qui se déroulera jusqu’au 31 août, en mettant l’accent sur les échanges entre le Valais et l’international dans le monde de l’art contemporain.

Martigny: Rallye de la création d’entreprise. Quatre classes de 2e année de l’école de commerce de Martigny ont participé cet après-midi à un rallye de la création d’entreprises, organisé dans le cadre du programme Apprendre à entreprendre.

Martigny: gare entièrement rénovée. La gare de Martigny s’offre une nouvelle jeunesse à 2,7 millions de francs. Elle achève aujourd’hui sa mue, après 10 mois de travaux.

St-Léonard: la petite enfance aux petits oignons! St-Léonard inaugure aujourd’hui sa nouvelle structure pour la petite enfance. Elle comprend une nursery pour 16 nourrissons, une crèche pour 22 enfants et une UAPE pour 43 écoliers.

Savièse: les cahiers au feu. Hier, dimanche, peu après 14h30 un feu de broussailles s’est déclaré près du Château de la Soie à Savièse. La cause? Des enfants qui avaient décidé de brûler leur cahier d’école pour la fin de l’année scolaire. Au final, plus de peur que de mal puisque personne n’a été blessé.