LE JOURNAL du 17.04.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.04.17-jou-secours.vtt
En Valais, la 5G se déploie petit à petit et devient un enjeu politique. Dans le public, l’inquiétude grandit

La 5G devient réalité. Swisscom a activé 102 antennes la nuit dernière. Sunrise dispose d’une longueur d’avance et couvre déjà 152 localités à travers tout le pays. En Valais, les premières antennes fleurissent alors que plusieurs cantons romands ont décidé de bloquer toute nouvelle installation. Beaucoup craignent les éventuels effets néfastes des ondes. Alors le Valais freinera-t-il également les opérateurs? Le conseiller national PLR Philippe Nantermod et le député-suppléant Jérôme Fournier (Les Verts) sont invités pour en débattre.

Les temps forts du jour en bref et en images
  • 16 francs de l’heure: Adatis à Martigny rémunère une dizaine de personnes de manière indécente, dénonce le syndicat UNIA
  • La commission santé du Grand Conseil souhaite inscrire dans la loi l’assistance au suicide comme liberté individuelle
  • Sion: à mi-législature, le Conseil communal tire le bilan
  • Environ 300 vaches, 15’000 spectateurs, 800’000 francs de budget: Région Dents du Midi voit grand pour la finale de la race d’Hérens

 

Basket: la saison est terminée pour le BBC Troistorrents! Elfic Fribourg a envoyé les Valaisannes en vacances

Le BBC Troistorrents est en vacances depuis hier soir. Les filles d’Antoine Mantey n’ont pas tenu le choc face aux grandes favorites d’Elfic Fribourg. Score final: 57 à 68. Une troisième défaite consécutive en demi-finale des playoff synonyme de fin de saison pour les Chorgues. Retour sur cette rencontre.

Vétroz, nouvelle plaque tournante du trafic postal. Dès 2020, 8000 colis à l’heure pourront y être traités

La construction d’un gigantesque centre de tri postal est en cours à Vétroz. Dès l’année prochaine, 8000 colis pourront y être traités chaque heure. Objectifs du projet, assurer des transports plus courts et un traitement plus rapide des paquets. Visite du chantier puis interview de Laurent Savary, porte-parole de La Poste en Suisse romande.

Aline Fournier: trouver l’équilibre, avec toujours la quête de soi en fil rouge

L’équipe du magazine TANDEM a pu suivre la photographe Aline Fournier sur deux shootings: un mandat commercial et un projet privé. Entre deux, elle se confie sur les bonheurs et difficultés de son métier. Avec toujours en fil rouge la quête de soi.