LE JOURNAL du 17.05.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.05.17-jou-secours.vtt
Élections fédérales d’octobre: avec le congrès du PDC hier soir, tous les candidats sont désormais connus

Tous les partis ont désormais tenu leurs congrès en vue des élections fédérales de cet automne. Hier jeudi à Fully, le PDC s’est réuni, avec 800 participants.
La soirée a débuté par la course au Conseil des Etats. Première à monter sur scène, la Chablaisienne Marianne Maret. Place ensuite à la présentation des six candidats au National. Trois «champions» sortent du lot: Serge Métrailler, Sidney Kamerzin et Benjamin Roduit.

Tous les partis sont désormais officiellement en campagne. Ils ont cinq mois pour convaincre les électeurs. On fait le point sur les enjeux avec notre consultant, Léonard Bender.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • En 2019, l’homophobie demeure une réalité en Valais, même si sa forme a changé
  • Samedi, Olivier Maire rend hommage au photojournalisme lors d’un happening photographique à Bramois
  • Agricathon à Sierre: informaticiens, économistes et agriculteurs se sont donnés seize heures pour développer des projets

 

Commerce équitable: depuis 40 ans en Valais, les Magasins du Monde sont, aussi, des lieux de rencontre et de partage

En Valais, le premier Magasin du monde a ouvert ses portes il y a 40 ans tout juste, du côté de Saint-Maurice. Aujourd’hui, l’enseigne de commerce équitable compte sept magasins répartis dans le Valais Romand.

Pionniers du fairtrade en Suisse Romande, les Magasins du monde sont restés fidèles à leurs valeurs d’origine. La solidarité au quotidien et la promotion d’un commerce juste. Établis depuis 40 ans en Valais, ils ont su se moderniser pour répondre à la demande de la clientèle.

 

En 40 ans de présence en Valais, les Magasins du monde sont devenus plus que des points de vente. Des lieux de rencontre et de partage.

En Valais, le premier Magasin du monde a ouvert ses portes il y a 40 ans tout juste, du côté de Saint-Maurice. Aujourd’hui, l’enseigne de commerce équitable compte sept magasins répartis dans le Valais Romand.

 

«La bande originale de ma vie»: Michel Fugain amène son Pluribus 2.0 à Lens ce vendredi. Interview

Ses chansons traversent les générations! Michel Fugain est de passage à Lens ce vendredi dans le cadre du 119e Festival des musiques des districts de Sierre et Loèche. L’auteur, compositeur interprète revisite tous ses tubes, une sorte de bande originale de sa vie, comme il le dit lui-même, dans son projet Pluribus 2.0. «Attention mesdames et messieurs, dans un instant, ça va commencer…» Ce sera à 21 heures ce vendredi sur la place de la Scie à Lens.

 

Télévision, tablettes, smartphones, jeux vidéo… Les enfants avant trois ans ne devraient pas être exposés aux écrans

Les spécialistes sont nombreux à le dire: les parents doivent être vigilants avec les écrans. Ne pas les exposer avant trois ans est conseillé. Car les conséquences peuvent être graves.

Comment gérer le temps d’écran pour les plus grands? Hall of Game propose de sensibiliser plutôt que de diaboliser.

A noter qu’au niveau cantonal un programme pour l’éducation numérique responsable devrait voir le jour très prochainement. Objectif: donner des clés de lecture et des recommandations.

 

WALLIWOOD saison 7: le carnet de bord d’Élodie de Riedmatten

Élodie de Riedmatten a passé un an à Brigue à la suite de son apprentissage, pour perfectionner son allemand.
Tous les soirs de la semaine, dans LE JOURNAL, les carnets de bord de chacun des candidats de la saison 7 de WALLIWOOD sont diffusés.
La finale aura lieu vendredi 24 mai 2019.