LE JOURNAL du 18.04.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.04.18-jou-secours.vtt
500 personnes menacées par une éventuelle crue à Fully: les berges du Rhône sécurisées en urgence

D’importants travaux de sécurisation ont débuté à Fully. En cause: des faiblesses constatées sur les digues du Rhône. Cinq cents personnes sont aujourd’hui menacées par une éventuelle crue. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la troisième correction du Rhône. Nous faisons le point sur les chantiers à venir avec Tony Arborino, le responsable de ce projet.

 

Violences lors d’événements sportifs : les différents acteurs concernés se sont rencontrés

Le conseiller d’Etat Frédéric Favre a réuni les différents acteurs concernés par les violences dans le cadre d’événements sportifs: la Ville de Sion, le FC Sion, la Swiss Football League (SFL), le Ministère public, la Police cantonale, l’Office fédéral du sport ainsi que des parlementaires fédéraux. Ensemble, ils ont élaboré des solutions.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • BCVs: une assemblée sous tension, malgré un bénéfice et des dividendes en hausse
  • L’union syndicale valaisanne fête ses 100 ans!
  • Déficitaires, les comptes de la ville de Sierre sont quand même réjouissants
  • Congés de Pâques: les automobilistes sont priés d’éviter autant que faire se peut les heures de pointe

 

En repensant les espaces publics et la mobilité, les architectes primés donnent une nouvelle fraîcheur à Champex-Lac

La Commune d’Orsières, avec le Canton du Valais, a invité six bureaux d’architectes à repenser l’aménagement de Champex-Lac. Le projet vainqueur est l’œuvre des bureaux MIDarchitecture et Léonard Bender, associé à Christe & Gygax. Les lauréats ont travaillé 500 heures à repenser Champex-Lac. «Champex, on l’a considéré comme une grande maison de maître qui, aujourd’hui, est encombrée par sa route cantonale, par des ajouts apparus au fur et à mesure des besoins et des années», note Mical Mercier Oulevey, architecte EPF.

 

Coupe valaisanne: l’US Collombey-Muraz et le FC Saxon en finale le 29 mai prochain à Tourbillon

On connaît désormais l’affiche de la finale de la Coupe valaisanne de foot: l’US Collombey-Muraz et le FC Saxon se retrouveront le 29 mai prochain au stade de Tourbillon. La Souste et St-Léonard restent en effet sur le carreau au terme des demi-finales. Résumé de la soirée.

 

Alors que les Suisses mangent toujours moins de chocolat, les artisans chocolatiers ne connaissent pas la crise. Surtout à Pâques

Les traditionnels lapins en chocolat sont arrivés. Les célébrations de Pâques sont une période très attendue par les chocolatiers. Certains réalisent jusqu’à 20% de leur chiffre d’affaires ces jours-ci. Le hic, les Suisses consomment de moins en moins de chocolat: la consommation annuelle de chocolat par habitant baisse depuis cinq ans. En 2014, les Suisses mangeaient encore 11,7 kg par année, tandis qu’en 2018, la moyenne a fondu: 10,3 kg. Une tendance à la baisse qui se confirme depuis quelques années, mais qui ne touche pas les artisans chocolatiers.