LE JOURNAL du 18.06.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.06.18-journal.vtt
À Martigny, grâce au soutien de Léonard Gianadda, un funiculaire reliera bientôt la ville à la tour médiévale de La Bâtiaz

Le château de La Bâtiaz est un joyau médiéval qui se mérite, pour l’heure, à la force du mollet! Mais bientôt, la tour pourrait être accessible à tous, grâce à un ascenseur-funiculaire. Une idée lancée en 2011 déjà mais qui avait avorté en raison d’un blocage au niveau du Canton. Aujourd’hui, le projet s’accélère grâce au mécène Léonard Gianadda. Mais il met une condition: le projet doit se concrétiser rapidement, il s’engage alors à verser un demi-million de francs pour sa réalisation.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Le Centre valaisan de pneumologie quitte Crans-Montana. Les lieux accueilleront les résidents de l’EMS de Lens pendant trois ans
  • Des mesures pour améliorer les eaux de la Lienne, trop chargées en produits phytosanitaires
  • Faute de têtes d’affiche pour sa 17e édition, Terre des Hommes Valais annule son festival à Massongex

 

Sur les traces de l’ours aperçu il y a quelques jours dans la région d’Aletsch, avec le garde-faune

Des pentes encore recouvertes de neige, un terrain glissant et très accidenté. Adrian Schmid et sa chienne Asda sont à recherche de l’ours aperçu il y a une dizaine de jours sur les hauteurs de Riederalp. Le garde-faune patrouille entre cinq et six heures par jour, loin des sentiers pédestres. Son objectif: dénicher des indices de son passage. Depuis la découverte du prédateur, de gros moyens ont été déployés, notamment des survols de la région en hélicoptère. Mais l’animal n’a pas été revu.

 

Dany Gelinas: «L’objectif du HC Sierre: les play-off! J’aime bien les challenges…»

Le HC Sierre présentait ce matin son équipe et ses objectifs pour la saison prochaine. Le club poursuivra son partenariat sportif avec le HC Genève-Servette jusqu’en 2022. Deux joueurs canadiens ont également rejoint le contingent sierrois. Et pour sa première saison en Swiss League, les rouges et jaunes ont un objectif, les play-off, comme l’explique l’entraîneur Dany Gelinas.

 

Cyclisme: 1400 sportifs se sont déjà inscrits à la 2e édition du Tour des Stations

Le Tour des Stations voit plus grand pour sa 2e édition, qui se courra en août prochain. L’année dernière, 2000 coureurs y avaient participé et pour l’heure, 1400 sportifs se sont déjà inscrits à l’événement. Des organisateurs enthousiastes qui innoveront avec un festival de 4 jours. L’Alpine Cycling Festival se tiendra à Crans-Montana, le lieu de départ de la très populaire course Marmotte Granfondo. Explications du directeur général du Tour Grégory Saudan.

 

Nous jetons 190 kilos de nourriture par an par personne! Des alternatives existent contre ce gaspillage d’aliments encore consommables

Les chiffres sont impressionnants: 2,6 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle chaque année en Suisse. Soit environ 190 kilos d’aliments par personne! Plusieurs alternatives ont vu le jour pour tenter de lutter contre ce gaspillage.

 

«Serial Sniffer»: le nouveau roman de Joël Jenzer raconte l’histoire d’un homme obsédé par le sexe (et les culottes des dames)

Philippe est complètement obsédé par le sexe. Son plus grand bonheur consiste à renifler les petites culottes des dames… Après «Enflammés», qui racontait la tuerie de l’Ordre du Temple solaire, le journaliste a également placé la trame de son nouveau roman en Valais.
Interview.