LE JOURNAL du 19.02.2020

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2020.02.19-jou-secours.vtt

Gilets jaunes contre violets: quelle couleur pour la prévention routière?
Actifs depuis des décennies aux abords des passages piétons du canton, les gilets jaunes se font de plus en plus rares. La police cantonale n’hésite pas à privilégier une nouvelle méthode, plus tendance: les gilets violets.

Les Valaisans en tête des retraits de permis pour cause d’ébriété
4,1 pour mille. Ce n’est pas un taux d’alcoolémie mais une statistique qui place le Valais en tête de liste des cantons suisses des retraits de permis pour cause d’ébriété sur 1000 conducteurs.
Si le Tessin et le Jura qui complète le podium, tous les cantons romands sont au-dessus de la moyenne nationale: 2,2 retraits pour 1000 permis.

Évasion: un détenu de la prison de Crêtelongue activement recherché  

Un détenu s’est évadé de l’établissement pénitentiaire de Crêtelongue à Granges mercredi en fin de matinée, communique la police cantonale.
C’est un homme noir de 24 ans, mesurant 180 cm et pesant 91 kg. Au moment de l’évasion, il était entièrement vêtu de rouge et portait un bonnet de cette même couleur.
La police ne peut donner plus de précisions quant à la potentielle dangerosité du fugitif ni sur les circonstances de l’évasion.
Toutes les personnes pouvant donner des renseignements peuvent appeler la police cantonale en composant le 027 326 56 56.

Sion fait rimer carnaval et préoccupations environnementales
Plus de 100’000 assiettes, couteaux, fourchettes et verres.
Les organisateurs du carnaval de Sion sont fin prêts à passer à la vaisselle réutilisable, comme l’impose la ville à toutes les manifestations depuis le début de l’année.
Une mesure pourtant peu contraignante pour un événement qui a introduit les gobelets recyclables il y a 7 ans déjà…

Berno Stoffel, un Valaisan au sommet des Remontées Mécaniques Suisses
C’est un Valaisan, Berno Stoffel, qui a été élu à la direction opérationnelle de cette association. Une suite presque logique pour ce cinquantenaire qui préside actuellement les la faîtière valaisanne des remontées mécaniques. Markus Pianzola lui a demandé quels étaient les principaux défis qui l’attendent… Berno Stoffel, qui prendra ses fonctions le 1er octobre prochain, a déjà fait savoir qu’il restera établi dans le Haut-Valais.

Domaines skiables sous pression des caprices de la météo
La nuit tombée, les dameuses commencent leur travail sur le domaine skiable… aux commandes des machines pour la 24e saison, Thierry Martignoni fait des miracles
Il a le doigté précis et l’expérience…
Le vent et les changements de température rapides compliquent le travail. Mais plusieurs outils leur permettent aussi d’être plus précis. Les canons à neige peuvent être gérés à distance, les hauteur de neige sont répertoriées au cm près et les machines d’entretien sont équipées de GPS.

Que sont devenus les prix culturels d’encouragement?
Originaire de Viège, Maria Ceppi est une plasticienne installée à Sierre. En 1994, elle avait reçu un Prix culturel d’encouragement de l’Etat du Valais. Depuis, elle a tracé son chemin, fidèle à elle-même et à ses valeurs. Créer, c’est sa passion, elle n’aurait rien pu faire d’autre! Rencontre avec cette artiste lumineuse.