LE JOURNAL du 19.06.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.06.19-jou-secours.vtt
A9: les travaux sur l’autoroute perturbent le trafic entre Saxon et Riddes

Certains automobilistes sont excédés, d’autres le prennent avec philosophie. Les travaux se poursuivent sur l’autoroute A9 entre Saxon et Riddes. Un chantier qui nécessite les fermetures provisoires de certaines bretelles.

 

Les centres scolaires de Martigny labellisé «Écoles de l’énergie». Une première en Suisse romande

Le label École de l’énergie salue les mesures mises en place à Martigny, des mesures auxquelles les élèves ont été associés. Le label – premier décerné en Suisse romande – récompense les centres scolaires qui s’engagent sur les thèmes de l’énergie et du développement durable. Explications de Patrice Moret, directeur des Écoles de Martigny.

 

C’est parti pour les grandes vacances! Quelles sont les destinations à la mode cet été 2019?

C’est l’heure de boucler sa valise et de peaufiner les derniers détails avant le grand départ… Cet été encore, les Valaisans jouent la carte de la proximité. Les destinations phares sont sans surprise la Grèce, l’Espagne ou encore l’Italie.
Côté familles, beaucoup ont choisi les croisières en Méditerranée pour les services de garde d’enfants et les nombreuses animations organisées sur le bateau.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Un nouveau collège verra le jour vers le Cours Roger Bonvin à Sion. Le projet architectural a été choisi parmi 104 propositions
  • ImpulSion, une marque pour dire combien la capitale est dynamique, une ville qui bouge
  • Le Conseil général de Sion accepte le crédit de rénovation pour la piscine de la Blancherie
  • Nouvelle campagne pour la gestion des déchets

 

«Un parcours de légende attend les participants aux Mondiaux de cyclisme sur route en 2020»

Un parcours de légende attend les participants aux Mondiaux de cyclisme sur route en 2020. Ce sont les mots du président de l’UCI, David Lappartient. Invité dans la région par les organisateurs d’Aigle-Martigny 2020, il en a profité pour effectuer une reconnaissance des lieux. A 15 mois , on fait le point sur l’avancée du dossier.

 

La culture au féminin, observée par Gaëlle Métrailler, déléguée culturelle de la Ville de Sion

Le magazine de TANDEM est consacré à la culture au féminin. On en parle avec notre invitée, Gaëlle Métrailler, déléguée culturelle de la Ville de Sion. Elle quittera son poste pour rejoindre le Service de la Ville de Neuchâtel.

 

«Torino»: six lettres qui ont marqué les Valaisans. Il y a 20 ans, les JO échappaient à Sion 2006

Il y a 20 ans jour pour jour, la Place de la Planta déchantait. La faute au Comité international olympique qui avait préféré Turin à Sion pour l’organisation des Jeux Olympiques 2006. Retour en images sur ce 19 juin 1999.