LE JOURNAL du 20.02.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.02.20-jou-secours.vtt
Avalanche à Crans-Montana: retour sur le dramatique événement avec Pascal Gaspoz et Robert Bolognesi

Un mort, trois blessés: le bilan de l’avalanche qui a frappé la piste Kandahar de la Plaine-Morte, à Crans-Montana mardi après-midi, s’est alourdi pendant la nuit. Un patrouilleur employé de CMA a perdu la vie, alors qu’il apportait secours. Les recherches ont été interrompues ce matin à 2 heures. Aucune nouvelle disparition n’a été signalée dans l’intervalle. On revient sur ce drame avec deux invités: Pascal Gaspoz, responsable des guides de la Maison FXB du Sauvetage et Robert Bolognesi, directeur du bureau Meteorisk et nivologue-

Avalanche à Crans-Montana: la nuit, les équipes ont passé des heures intenses à la recherche d’autres victimes

L’avalanche est arrivée sur la piste vers 14 h 15 mardi. Rapidement, le sauvetage s’est organisé pour retrouver des survivants. Quatre personnes ont été sorties de la neige, une est malheureusement décédée durant la nuit. La nuit justement, les équipes ont passé des heures intenses à sonder la masse de neige. Les recherches ont été stoppées à 2 heures du matin. Un journaliste a suivi les secouristes.

 

Crans-Montana sous le choc au lendemain de l’avalanche qui a tué un patrouilleur et blessé trois skieurs

Crans-Montana s’est endormie empreinte d’incertitudes quant au sort d’éventuels skieurs pris au piège: les recherches ont été menées jusqu’à 2 heures du matin. Mercredi, on apprenait le décès d’une des quatre personnes extraites de la coulée, il s’agit d’un patrouilleur employé de la société de remontées mécaniques. Dans les bistrots, ce matin, chacun y allait de sa théorie, tous espérant que la montagne n’ait pas fait d’autres victimes. Du côté des touristes, chacun a vécu ce drame à sa manière: on est venu pour skier bien entendu, mais on relève le caractère exceptionnel de cette tragédie. Cela rassure presque, au moment de chausser ses lattes: on fait confiance à la sécurité du domaine. Quant aux images de l’avalanche, elles ont fait le tour du monde.

A noter que les épreuves de coupes du monde de ski alpin de ce week-end sont maintenues. Des minutes de silence seront observées durant la compétition.