LE JOURNAL du 2019.06.13

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.06.13-jou-secours.vtt
Le Conseil d’Etat s’oppose au projet de ligne THT entre Chippis et MöreL

Le Conseil d’Etat s’oppose au projet de ligne THT entre Chippis et Mörel. Le Canton se range du côté des adversaires de Swissgrid. L’Etat demande une révision du projet et souhaite réexaminer les possibilités d’enfouissements partiels de la ligne.

 

Les Verts perdent un de leurs champions dans la course au National: Thierry Largey nommé prof. associé à l’Uni de Lausanne

Les Verts perdent un de leurs champions dans la course au Conseil national. Thierry Largey renonce. Le député vient d’être nommé professeur associé à la faculté de droit de l’Université de Lausanne. Un poste incompatible avec un engagement politique.
Jean-Pascal Fournier le remplace dans la course à la Chambre du peuple.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • NewSat Communications, qui appartient à Panasonic, veut fermer son site de Sion: 25 places menacées
  • Le Haut Moyen Âge: une période obscure pleine de trésors présentée dans une exposition ludique accessible à tous, au Pénitencier à Sion
  • Né en 2018 du rapprochement des clubs de Sion, Nendaz, Martigny, Verbier et Monthey, le HC Valais-Chablais espère croître encore

 

Le Grand Conseil a fixé l’enveloppe financière à disposition des sociétés à câble

Suite et fin du débat sur l’aide aux remontées mécaniques: le Parlement a fixé définitivement ce matin l’enveloppe financière à disposition des sociétés à câble. La modernisation du parc valaisan des remontées mécaniques peut maintenant aller de l’avant.

Femme, jeune et entrepreneuse: à 26 ans, Morgane Pfefferlé dirige une start-up en pleine croissance

À seulement 26 ans, Morgane Pfefferlé dirige sa propre entreprise: Travelise. La start-up, qu’elle a imaginée sur les bancs de la HES-SO avec son associé, poursuit sa croissance depuis trois ans. Une réussite qui doit beaucoup au caractère bien trempé de la jeune Valaisanne.

La carrière de Morgane Pfefferlé prend de l’envergure en ce début d’année. Elle est la première femme à rejoindre le comité du FVS Group. Un engagement qu’elle doit à son profil d’entrepreneur digital et à sa personnalité.

Vendredi 14 juin, lors de la grève des femmes, la cheffe d’entreprise ne manifestera pas, mais elle est consciente qu’elle récolte les fruits d’une lutte commencée par ses aînées.

 

Provins a inauguré son Wine & Co, un bar et magasin au cœur de Zurich

Provins inaugure aujourd’hui jeudi son Wine & Co, un bar et magasin au cœur de Zurich. Après l’ouverture de tels espaces à Martigny et Brigue, la coopérative s’attaque au marché zurichois. Elle a choisi le nouveau quartier de l’Europaallee, à proximité de la gare, pour sa première adresse en Suisse alémanique.

 

Par la redevance, les Valaisans contribuent au financement de Canal9, mais grâce au soutien du public, la chaîne peut en faire plus!

On a beaucoup parlé l’année dernière de la redevance à l’occasion du vote sur l’initiative No Billag. Les Valaisans contribuent déjà au financement de la chaîne puisque la moitié du budget est assurée par la redevance. Pourquoi faut-il un soutien supplémentaire ? Réponse du directeur de la chaîne, Vincent Bornet.

 

Le Verbier Cross Triathlon va vivre sa 3e édition ce week-end autour de la Gouille à Vaudan

Il n’existe aujourd’hui que deux compétitions de cross triathlon en Suisse romande, à Bagnes et au Lac de Joux. L’événement organisé autour de la Gouille à Vaudan veut attirer de nombreux amateurs.

Le Cross Triathlon de Verbier a dû faire ses preuves pour s’imposer. La manifestation peut aujourd’hui compter sur le soutien de différentes entités de la région et de quelques entreprises locales. Elle se prépare à vivre sa 3e édition cette fin de semaine au Châble.