LE JOURNAL du 21.03.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.03.21-jou-secours.vtt
Une nouvelle compagnie d’hélicoptères est née à Sion en janvier. Y a-t-il de la place pour tout le monde dans le ciel valaisan?

Une nouvelle flotte d’hélicoptères a vu le jour à Sion en janvier. L’entreprise est surtout active dans l’héliski et le transport VIP. A son origine, quatre pilotes issus de compagnies concurrentes. Alors, y a-t-il suffisamment de place pour tous dans le ciel valaisan, avec quatre compagnies dans le Valais central? La question est posée.

 

Attention, danger: les chenilles processionnaires sont de retour! Gardez vos distances et tenez votre chien en laisse

Au printemps, les chenilles processionnaires du pin sortent de leur hibernation et quittent leur nid. Elles descendent en file indienne le long des troncs et s’enfouissent sous la surface du sol afin d’opérer leur transformation. Mais comme leurs poils sont fortement urticants, pour les humains comme les animaux, le danger est réel.

 

Sept propositions retenues par le Parlement des Jeunes valaisans sont transmises à la présidente du Grand Conseil et au Conseil d’Etat

La 6e édition de la Session des Jeunes du Valais s’est déroulée le jeudi 21 mars dans la salle du Grand Conseil à Sion. Près de 130 jeunes ont participé à cette journée de débats organisée par le comité du Parlement des Jeunes du Valais (PJV). Les 7 propositions des jeunes retenues lors du plénum ont été transmises à Madame Anne-Marie Sauthier-Luyet, présidente du Grand Conseil et seront transmises au Conseil d’État dans les prochaines semaines.

Racisme: «S’il y a des progrès dans certains domaines, ça recule dans d’autres, notamment sur internet»

En cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale de l’ONU, le Canton du Valais a organisé à Sierre un colloque sur le thème: «Nos valeurs, nos racines. Quelles sont nos identités?» Parmi les intervenants du jour, la vice-présidente de la commission fédérale contre le racisme, Sabine Simkhovitch-Dreyfus:

«Cette journée a toujours sa raison d’être car la discrimination et le racisme sont malheureusement toujours très présents dans la vie quotidienne de beaucoup de gens. Je dirais même qu’on le voit parfois plus qu’autrefois. S’il y a des progrès dans certains domaines, ça recule dans d’autres, notamment dans les discours de haine qu’on retrouve sur internet et qui augmentent.»

 

Convivialité autour des vins et des saveurs du terroir: la nouvelle campagne de l’IVV est lancée

La nouvelle campagne de communication de l’Interprofession des Vins du Valais (IVV) démarre vendredi. Les images reprennent le thème de la «tavolata». 30 techniciens, 40 figurants: d’importants moyens ont été déployés pour générer le visuel de cette nouvelle campagne. Son coût s’élève à 80 mille francs. Cette nouvelle campagne des vins du Valais s’étalera sur 4 ans. A découvrir dès demain vendredi en Ville de Sion. «Nous voulons montrer un univers fait de convivialité et de rencontres, pas seulement de dégustation. Jusqu’à maintenant, nous mettions en avant l’image du verre de vin, le paysage, quelquefois des visages. Là, on met le terroir dans son entier», explique Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l’IVV.

 

Réforme de l’assurance invalidité: les coupes dans les rentes pour enfants inquiètent les familles concernées

Le Conseil national a décidé de revoir à la baisse la rente que touchent les parents bénéficiaires de l’AI pour la charge de leurs enfants. Cette réforme doit encore passer la rampe du Conseil des Etats, mais son éventuelle acceptation inquiète. La décision pourrait impacter le quotidien de certaines familles. On en parle avec Jasmina Combaz, responsable du service juridique de l’Office cantonal AI.

 

MySports League: sécurité renforcée pour la finale entre Sierre et Martigny

L’acte III de la finale de MySports League aura lieu samedi 23 mars entre le HCV Martigny et le HC Sierre. Deux formations au coude à coude dans cette série de matchs, et une ambiance électrique chez les supporters. Des moyens de sécurité supplémentaires ont été engagés pour garantir l’ordre dans les patinoires. Immersion dans les coulisses du Forum.

 

Ornithologie: avec l’énergie de ses 12 ans, le Valaisan Jolan Besson se bat pour éviter le silence des oiseaux

Le 40% des espèces d’oiseaux en Suisse est menacé. Il n’a que douze et ambitionne de sauver les oiseaux. Jolan Besson s’inquiète de la disparition de certaines espèces. Le jeune Bagnard a mené une campagne de sensibilisation dans son école. Il souhaite aujourd’hui aller encore plus loin dans sa démarche.