LE JOURNAL du 21.05.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.05.21-jou-secours.vtt
Pédophilie: prison ferme pour l’ancien enseignant sierrois reconnu coupable d’actes d’ordre sexuels avec des écolières

Un enseignant valaisan a été jugé par le tribunal de Sierre pour des actes d’ordre sexuel avec des enfants. L’homme passera 40 mois derrière les barreaux et devra suivre un traitement pour troubles mentaux. Pour rappel cet enseignant avait observé plusieurs de ses élèves nues dans les vestiaires du cours de gymnastique. Il était même aller jusqu’à les mettre en contact avec son sexe lors de prétendues dégustations de fruits à l’aveugle.

 

Pourquoi les Français ne s’intéressent guère aux élections européennes? Visite à Saint-Gingolph pour comprendre

J-5 avant les élections européennes, un exercice démocratique unique, mais peu compris des électeurs: l’échéance ne passionne pas vraiment nos voisins français chez qui l’abstentionnisme pourrait battre des records. Comment l’expliquer? Nous nous sommes rendus à Saint-Gingolph où on apprend que c’est davantage par devoir que par enthousiasme que ceux-ci se rendront à l’urne.

 

Prix Europa Nostra 2019: Léonard Gianadda recevra la distinction le 29 octobre à Paris

Belle reconnaissance pour Léonard Gianadda: le Martignerain s’est vu attribuer le prix Europa Nostra 2019. Il y avait 149 candidats en lice, 27 lauréats ont été désignés. Léonard Gianadda qui recevra cette distinction le 29 octobre prochain à Paris. Une cérémonie en présence du président français Emmanuel Macron.

 

Écologie, cultures du monde et plaisir du vivre ensemble: c’est la recette du 26e Festival des Cinq Continents

Le Festival des Cinq Continents vivra sa 26e édition le mois prochain, avec une programmation cosmopolite et toujours aussi métissée. Gaye Su Akyol, l’une des jeunes voix les plus fascinantes de Turquie ou les artistes zimbabwéens de Mokoomba: des références mondiales des musiques du monde seront sur scène. Les organisateurs du festival souhaitent désormais rendre la fête plus durable: ils sont à la recherche de 2000 assiettes et couverts pour rassasier les quelque 20’000 spectateurs à Martigny du 14 au 16 juin.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Qui pour succéder à René Constantin, président du PLR Valais qui a annoncé sa démission pour la fin de l’année?
  • Monthey tablait sur une perte, les comptes 2018 bouclent sur un excédent de plus de 4 millions
  • À Brigue, UniDistance et la Haute École à Distance ont posé la première pierre de leur nouveau campus
«Nice Review»: des étudiants créent un jeu de société pour réviser en s’amusant

Réviser tout en s’amusant, un défi relevé par six étudiants de l’école de commerce de Sion.
Dans le cadre d’un cours pratique, ils ont créé un jeu de société sous forme de questions-réponses. Une sorte de Trivial Pursuit qui s’appelle Nice Review, avec 1500 questions pour tester ses connaissances dans diverses matières comme l’économie, la comptabilité ou le droit. Il s’adresse à tous les étudiants de l’école de commerce, de culture générale (ECCG) et aux écoles professionnelles.

On en parle avec notre invité, Christian Wicky, recteur du Lycée-Collège des Creusets.

 

WALLIWOOD saison 7: le carnet de bord d’Hermès Evéquoz

Hermès Evéquoz a passé son année à Saas-Grund dans le Haut-Valais. «Mon immersion se termine dans un mois, c’était cool mais je suis quand même pressé de rentrer…»
Tous les soirs de la semaine, dans LE JOURNAL, les carnets de bord de chacun des candidats de la saison 7 de WALLIWOOD sont diffusés.
La grande émission finale aura lieu vendredi 24 mai 2019.