LE JOURNAL du 21.06.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.06.21-jou-secours.vtt
Presque aucun bruit et zéro émission de CO2: l’aviation électrique prend son envol à Sion

Presque aucun bruit et zéro émission de CO2 grâce à un moteur 100% électrique. La société H55 présentait ce matin à Sion un avion insolite développé par plusieurs anciens fers de lance du projet Solar Impulse. Une innovation destinée à rendre l’aviation plus propre.

 

Chambres fédérales: bilan de la session d’été, avec le Valaisan Thomas Egger

La session d’été des parlementaires s’est achevée aujourd’hui 21 juin à Berne. Nous faisons le point sur les grandes décisions des deux Chambres avec le conseiller national haut-valaisan Thomas Egger.

 

Vote par correspondance: des autocollants nominatifs pour empêcher les fraudes électorales

L’Etat du Valais a décidé de prendre des mesures pour renforcer la sécurité du vote par correspondance. C’est l’une des conséquences de l’enquête administrative menée à la suite de la fraude lors des élections cantonales de mars 2017. Chaque électeur recevra, de la part de sa commune, des étiquettes autocollantes nominatives, qu’il devra coller sur sa feuille de réexpédition.

 

Nouveau collège à Sion: un établissement à la hauteur des enjeux futurs, qui accueillera les étudiants dès la rentrée 2024

Mercredi soir, le public a pu découvrir le visage du futur collège de Sion; 104 projets étaient en compétition pour dessiner l’avenir de la formation du secondaire II. Au final, c’est un projet d’envergure qui a convaincu le jury, à l’unanimité. Le projet doit encore passer l’épreuve du Grand Conseil. Premier coup de pioche prévu en 2021. Estimé à 80 millions de francs, l’établissement devrait accueillir 1350 étudiants dès la rentrée 2024.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Monthey fait la fête à la musique en plein air, dans les différents quartiers de la ville
  • Le Mirage, oasis urbaine: culture et détente dans le lieu public éphémère à Monthey
  • Marc Aymon et Jérémie Kisling dans les jardins du théâtre Baladin

 

Soprano, Bruel, Status Quo, Martin Solveig, Kids United, les sœurs Berthollet…«Sion Sous Les Étoiles», c’est dans trois semaines!

Bruel, Soprano, Status Quo, Kids United… La recette de Sion Sous Les Étoiles, c’est le mélange des styles et des générations. Et c’est ainsi depuis la première édition du festival valaisan. Après le petit coup de mou l’an dernier – c’était la première fois depuis le début de l’histoire que la fréquentation avait diminué par rapport à l’année précédente – les organisateurs ont décidé de revenir à quatre jours de festival au lieu de cinq. On en parle avec Michael Drieberg, directeur Live Music Production.