LE JOURNAL du 21.08.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/journal-3.vtt
Les larves de hannetons causent d’importants dégâts. Les agriculteurs de Sembrancher lancent l’alerte

Les agriculteurs de Sembrancher tirent la sonnette d’alarme face aux dégâts des larves de hannetons sur leurs récoltes. Les petits verts blancs attaquent toutes sortes de végétaux, prairies et légumes. «C’est la catastrophe, témoigne Julien Terrettaz, agriculteur. Au départ, ça a commencé par les salades. Une centaine de plantons ont fané les uns après les autres. Une partie des légumes est restée au stade de plantons, comme les côtes de bette, les betteraves et les poireaux. C’est décourageant quand on vient pour travailler et que ça pousse pas…»

 

Drame de Chamoson: les recherches pour retrouver les disparus continuent, avec un nouvel engin qui repère le métal

Le président de Chamoson l’avait promis: la Commune continuerait les recherches des deux victimes, emportées par une lave torrentielle il y a dix jours, tant que des pistes resteraient ouvertes…
Aujourd’hui, une nouvelle machine a été engagée dans le lit de la Losentse. Sa mission: retrouver de plus grands morceaux de métal.

 

Démission de Joël Rossier: le chef du Service de l’environnement devait quitter ses fonctions au 31 octobre

L’Etat du Valais communique aujourd’hui avoir anticipé le départ du chef du Service de l’environnement Joël Rossier en le libérant de son obligation de travailler. Dans un communiqué, le Canton précise que de profondes divergences et difficultés de collaboration sont en cause.

 

La 60e Foire du Valais emmènera les visiteurs sur la lune!

La Foire du Valais dévoilait ce matin le thème de sa 60e édition. Et c’est la conquête spatiale qui sera à l’honneur de ce jubilé. Au programme, dix jours de foire bien sûr et une exposition consacrée au premier pas de l’homme sur la lune. Au total, 400 exposants seront présents au comptoir de Martigny. Des commerçants qui bénéficieront cette année d’un coup de pouce de l’organisation pour booster leurs affaires, comme l’explique le directeur du FVS Group, David Genolet.

La Foire du Valais, ce sera du 27 septembre au 6 octobre prochains.

 

Chemin de l’école: une étude se penche sur les bienfaits de cet espace de liberté pour les écoliers

Maison, école, activités extra-scolaires. Les écoliers échappent rarement au contrôle direct de leurs parents ou de l’école.
Dans ce contexte, le trajet scolaire reste peut-être leur dernier espace de liberté.
Une étude, menée auprès des 8-12 ans par la Haute école pédagogique du Valais et le Fonds national de la recherche scientifique, se penche les bienfaits de ce lieu un peu hors du temps où les enfants peuvent se responsabiliser, pratiquer certaines formes de transgression et surtout développer des compétences.

 

L’Orif Sion est, depuis 50 ans, au service des jeunes en difficultés

L’Orif célèbre 50 ans d’activités en Valais. Le magazine COSMOPOLIS consacre un numéro ce soir pour montrer le cursus d’un jeune en fin de parcours au sein de la structure. Un jeune au parcours unique, qui bénéficie d’une mesure professionnelle de l’AI et qui reçoit un accompagnement spécifique en vue d’une réinsertion professionnelle. Reportage puis interview d’Eric Morand, directeur.

 

Vélos électriques: la HES-SO dans la course avec son prototype de batterie révolutionnaire

Aujourd’hui le cœur de la guerre que se livrent les acteurs du secteur, c’est l’autonomie de la batterie qui équipe les vtt et sa capacité de recharge. En partant de la batterie d’un fournisseur, des ingénieurs de la HES ont fabriqué un prototype révolutionnaire. Les participants au Festival à Verbier ont pu découvrir les nouveautés.

 

Rencontre avec la compagnie Boll & Roche

La danseuse et chorégraphe Stéphanie Boll, ainsi que le compositeur et musicien Alain Roche nous ont ouvert les portes de leur appartement et lieu de répétition au cœur de la vieille Ville de Sion. Rencontre avec ce couple à l’énergie débordante, en pleine répétition de ses deux dernières créations en tournée actuellement: «Piano vertical» et «Die Strasse».