LE JOURNAL du 23.08.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2018.08.23-jou-secours.vtt
Jour J-1 pour la 30e édition du Grand Raid. Un événement à suivre en direct sur Canal9

Jour J-1 pour la 30e édition du Grand Raid. C’est l’heure du contrôle technique pour les concurrents qui prendront le départ demain samedi en direction de Grimentz. Et c’est à Sion que les dossards ont été remis.
Interview du président du comité d’organisation, en direct de la Place de la Planta.

Mondiaux de cyclisme: «La population de Martigny prête son territoire, c’est un devoir pour nous de l’informer»

La population de Martigny était conviée jeudi soir à une séance d’information à propos des Mondiaux de cyclisme. Le but était d’informer les habitants de ce que cette grande manifestation prévue en septembre 2020 va impliquer. Les contours des parcours, les infrastructures communales utilisées ainsi que la confirmation de la Foire du Valais prévue à quelques jours d’intervalle, étaient des éléments à l’ordre de celtte séance. Ce soir-là il était plus de 300 à avoir fait le déplacement.

Le funiculaire SMC à l’arrêt forcé pour au moins deux mois. Comment s’organisent les usagers?

Le funiculaire Sierre-Montana-Crans (SMC) est à l’arrêt pour au moins deux mois. Une interruption qui chamboule les habitudes des usagers et allonge leur temps de parcours. Des voyageurs qui sont désormais contraints d’emprunter la route en montant dans les navettes de remplacement affrétées par la compagnie de transport.

Gratuité du matériel scolaire: comment communes et canton appliquent la nouvelle obligation?

La première semaine d’école de cette année 2019-2020 est désormais derrière. Une semaine qui a été marquée par un changement important pour tous les parents: les fournitures scolaires sont désormais prises en charge par l’Etat et les communes. Une nouveauté qui fait suite à la décision l’an dernier du Tribunal fédéral sur la gratuité de l’école et des moyens d’enseignements. Tour d’horizon des solutions choisies dans notre canton.

Le groupe rock finlandais Sunrise Avenue a reçu la 34e étoile de la Walk of Stars à… Gampel

C’est un peu le choc des cultures, ou quand un groupe de rock finlandais est reçu en grande pompes par les habitants de la commune de Gampel! Après Die Toten Hosen ou encore Kodaline, c’est Sunrise Avenue – un nom prédestiné – qui a reçu son étoile. en marge de l’Open Air Gampel.

Tout le monde connaît le «Walk Of Fame», cette promenade des célébrités sur Hollywood Boulevard. La commune de Gampel a, elle aussi, sa promenade des étoiles, le Walk Of Stars. La 34e étoiles a donc été dévoilée le week-end passé.

 

Séquences archives: quand le Dalaï-Lama devenait propriétaire de «La Vigne à Farinet»

Comme tous les vendredis, Canal9 sort quelques moments forts de ses archives. Ces images datent d’août 1999, quand le Dalaï-Lama était en Valais. Le chef temporel et spirituel du Tibet est aujourd’hui encore propriétaire de la plus petite vigne du monde.