LE JOURNAL du 24.05.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.05.24-jou-secours.vtt
«Il y a urgence!» Une nouvelle fois, les jeunes sont descendus dans la rue pour le climat, à Sion comme dans 107 pays de la planète

Nouvel acte de mobilisation un peu partout sur la planète en faveur du climat: 107 pays à travers le monde ont vu des manifestations ce vendredi 24 mai. En Suisse, les étudiants se sont rassemblés dans une vingtaine de villes, dont Sion. La marche s’est élancée vers les 17 heures et a remonté l’avenue de la Gare. Parmi ces manifestants, de nombreux jeunes, dont certains qui avaient déjà manifesté le 18 janvier, puis le 15 mars. Particularité aujourd’hui, la Planta a été occupée tout au long de la journée. Le Groupe Jeune Climat Valais avait obtenu toutes les autorisations pour créer un véritable petit village, où se sont succédé différentes activités tout au long de cette journée. Il n’y a pas que les jeunes étudiants et apprentis qui se sont mobilisés aujourd’hui. Plusieurs mouvements se sont greffés sur l’événement et ont mené des actions dès le petit matin.

 

Math, écriture, lecture, langues: les écoliers Valaisans sont parmi les meilleurs de Suisse, selon une nouvelle enquête

Des élèves valaisans brillent dans une évaluation commandée par le Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique. Les résultats ont été publiés aujourd’hui vendredi. Mathématiques, écriture, lecture ou encore langue étrangère, le Valais peut se targuer d’avoir des écoliers au top dans les compétences fondamentales.

On en parle avec le chef du service de l’enseignement, Jean-Philippe Lonfat.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • Le 16e Rallye du Chablais verra s’affronter une soixantaine d’équipages
  • La 2e Désalpe Reichenbach, grande fête du vélo et de la mobilité douce, aura lieu le 15 septembre 2019
  • Vinéa: nommé il y a moins d’un an, Raphaël Gross quitte son poste
  • A Fully, des écoliers se mobilisent pour le syndrome génétique du X fragile
  • Kids Voice Tour: une finale à suivre en direct de l’Auditorium Stravinski à 20 heures sur Canal9

 

Le 24 mai, c’est La Fête des voisins! Une manière de se rencontrer en toute convivialité

C’est en France qu’est née la Fête des voisins, à l’initiative d’un habitant de Paris, suite au décès d’une personne âgée dont le corps fut découvert quatre mois plus tard… Depuis plusieurs années, La Fête des Voisins est devenue en Suisse aussi un rendez-vous annuel. Elle est ouverte à tout le monde. Il suffit de s’inscrire et d’organiser un petit apéro. Chacun aide et apporte quelque chose.
Le but: faire connaissance. En 2018, ils ont gagné le concours photo de la Fête de Voisins à Sierre. Découverte de l’organisation de l’édition 2019 de cette rencontre, avec les habitants de l’avenue des Platanes.

 

La fine fleur des comédiens pour la première fois en Valais à l’occasion des Prix suisses du théâtre

Au total, sept récompenses seront distribuées ce vendredi soir à Monthey par le conseiller fédéral Alain Berset, dont le Grand Prix suisse de théâtre 2019. Cette année, il est décerné à Yan Duyvendak, pour son œuvre aux frontières de différentes disciplines artistiques.

 

WALLIWOOD saison 7: bilan d’une année en immersion dans l’autre partie linguistique du canton

Ce vendredi 25 mai, émission finale de notre opération WALLIWOOD. Cela fait maintenant plusieurs mois que nous suivons sept jeunes étudiants qui ont décidé de traverser la Raspille pour une année scolaire dans l’autre partie du canton. Ce soir, c’est l’heure du grand bilan de cette aventure. Tout au long de cette expérience, deux journalistes ont coaché les jeunes: Lea Huszno et Lukas Schnyder sont sur le plateau pour évoquer cette opération.