LE JOURNAL du 24.06.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.06.24-jou-secours.vtt
Alerte canicule en Valais: des pics à plus de 35 degrés annoncés! Le médecin cantonal donne quelques conseils

Il va faire chaud, très chaud! L’alerte canicule a été lancée ce lundi matin par le service de la santé publique de l’État du Valais. À compter d’aujourd’hui et pour au moins les sept prochains jours, les températures pourraient monter au-delà des 35 degrés dans le canton. Pour en souffrir le moins possible, le médecin cantonal préconise trois règles d’or: éviter les efforts physiques, éviter la chaleur – se rafraîchir, boire beaucoup – manger léger. Le directeur de MeteoNews Frédéric Glassey évoque aussi les prévisions de cette semaine.

 

Travaux des CFF: les voies de chemin de fer entre Riddes et Saxon en rénovation pendant deux semaines

Les CFF rénovent en ce moment leurs voies entre Riddes et Saxon. Une infrastructure vieille de plus de 40 ans. Des travaux impressionnants ont commencé dimanche dans la nuit et doivent durer deux semaines. S’ils sont habituels, ces travaux sont lourds et représentent une véritable prouesse technique. On fait également le point sur les futurs aménagements prévus en Valais.

 

Pro Senectute Valais-Wallis soutient les communes dans leur politique vis-à-vis des seniors

Le vieillissement de la population, c’est le grand défi de ces 20 prochaines années pour les communes selon Pro Senectute. La fondation propose une plaquette qui résume son offre pour les seniors dans le but d’aider les communes dans le futur.
Les explications du directeur de Pro Senectute Valais-Wallis, Yann Tornare, et de Thomas Egger, son président.

 

21e Fête romande des tambours et fifres: les Sierrois ont remporté le titre de Champion romand pour la 4e fois consécutive!

Sierre a été la capitale romande des tambours et fifres ce week-end. Et cerise sur le gâteau, ce sont les Sierrois qui ont été sacrés champions romands de cette 21e édition de la Fête romande des tambours et fifres. Pour couronner le tout, le Chablaisien Christophe Avanthay s’est hissé à la première place dans la catégorie “tambours”, tandis que la Genevoise Chloé Cerutti s’est vue décerner le titre de meilleur fifre.

 

La dernière étape du Tour de Suisse a été remportée par le Britannique Hughes Carthy

L’épilogue du Tour de Suisse s’est déroulée hier dans le Haut-Valais. Le peloton a passé par 3 cols: le Nufenen, le St-Gothard et la Furka. Cette ultime étape a emmené les cyclistes dans une boucle infernale avec un départ et une arrivée à Ulrichen. Au final, c’est le Britannique Hughes Carthy qui s’est adjugé cette 9e étape. Au classement général, le maillot jaune de ce Tour de Suisse 2019 est revenu au Colombien Egan Bernal et Kilian Frankiny, meilleur Valaisan, termine à la 18e place. Ce fut une journée particulière pour Simon Pellaud, qui participait à son premier Tour de Suisse, tandis que Steve Morabito, prenait le départ de cette boucle pour la dernière fois.

 

Milano/Cortina accueillera les Jeux olympiques d’hiver en 2026!

Milano/Cortina a été désignée ville-hôte des Jeux olympiques d’hiver 2026 lors de la 134e Session du CIO à Lausanne. La ville italienne l’a emporté face à Stockholm. Il ne restait en effet plus que 2 candidatures, après l’élimination par le CIO de Erzurum en Turquie, ainsi que le retrait de Calgary et de Sion suite au refus populaire.