LE JOURNAL du 24.08.2018

powered by
Roundup: l’herbicide le plus contesté est aussi le plus utilisé au monde. Également en Valais

C’est l’herbicide le plus utilisé au monde, le plus contesté aussi, à cause de sa substance active: le glyphosate. Malgré toutes les polémiques qui l’entourent, ni la Suisse ni l’Union Européenne n’ont interdit l’utilisation de Roundup. Et les agriculteurs valaisans continuent d’en faire usage. «Le Roundup, c’est comme l’aspirine pour les médicaments: tout le monde l’utilise. C’est un produit qui est utilisé très largement dans l’agriculture depuis plus de 30 ans à la satisfaction des agriculteurs», note Willy Giroud, viticulteur et président de la Chambre valaisanne de l’agriculture.

Et les agriculteurs ne sont pas encore prêts à se passer complètement du chimique. Même si environ 50% des apprentis qui sortent de l’école d’agriculture du Valais choisissent une voie sans Roundup, ni glyphosate.

On en parle avec Mauro Genini, collaborateur agro technique à l’Office d’arboriculture et cultures maraîchères.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • L’Ecole d’agriculture offre une méthode pour plus de produits du terroir dans les cuisines collectives des EMS, crèches et autres cantines
  • «Le Valais n’a pas à envier les autres cantons en matière d’égalité des salaires», dit Isabelle Darbellay Métrailler, cheffe de l’Office de l’égalité et de la famille
  • Saint-Pierre de Clages accueille la 26e Fête du livre

 

L’école est gratuite, rappelait en décembre le Tribunal fédéral. Mais alors, qui doit payer la facture (salée) du matériel scolaire?

On pensait que l’arrêt rendu le 7 décembre dernier par le Tribunal fédéral ne concernait que les camps de ski et autres activités sportives ou culturelles. La question de la gratuité de l’école, inscrite dans la Constitution fédérale et rappelée par le TF, pourrait s’étendre aux fournitures scolaires aussi. Et comme la facture est plutôt salée, des parents se demandent si c’est bien à eux de payer… Dans les faits, qui des parents ou de la commune, voire du canton, doivent payer ces fournitures de base? Question posée au chef du service de l’enseignement Jean-Philippe Lonfat:

«C’est clair que l’on va devoir discuter de la liste de ce matériel. Est-ce que l’on doit acheter un compas à chaque élève chaque année? Est-ce que l’on doit acheter des crayons? Doit-on remplacer les crayons cassés par l’élève? Faut-il les renouveler chaque année? C’est vrai que la piste des bons éducatifs qui est suivie dans plusieurs communes est une solution assez attrayante.» Si certaines municipalités offrent des prestations sous forme de bons, d’autres ne proposent aucune aide financière. Aujourd’hui le Valais, mais également le reste de la Suisse, doit trouver une solution pour coller à l’arrêté du tribunal fédéral qui rappelle la gratuité de l’école obligatoire.

 

Sublime Festival: Bastian Baker de retour à Crans-Montana. Interview

Nouveauté à Crans-Montana: le Sublime Festival et sa scène installée sur le Llac de la Moubra. Une manifestation familiale pour une programmation jazz et classique dimanche avec, notamment, la soprano Barabara Hendricks. Demain samedi, c’est le folk qui raisonnera, notamment, avec sa tête d’affiche Bastian Baker. C’est à Crans-Montana que le chanteur a croisé la route de Raphaël Nanchen. Il est devenu son manager et c’est lui qui codirige ce Sublime Festival.

 

Cyclisme: Kilian Frankiny quitte BMC et rejoint Steve Morabito et Sébastien Reichenbach à la Groupama FDJ

Kilian Frankiny rejoint les Valaisans Steve Morabito et Sébastien Reichenbach dans l’équipe française Groupama FDJ. Le Haut-Valaisan a signé un contrat de pour deux saisons avec cette formation World Tour. Nous sommes allés à sa rencontre.

 

Sport automobile: la dernière du pilote sierrois Roger Rey

Rencontre émouvante avec une légende du sport automobile valaisan qui a décidé de prendre sa retraite des circuits. Roger Rey, 85 ans, a pris part à sa dernière course chronométrée le week-end dernier aux Rangiers. Une participation captée par le réalisateur Gaël Métroz qui prépare un film sur le Sierrois. En attendant ce long-métrage, Canal9 propose un reportage sur Roger Rey.