LE JOURNAL du 26.02.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.02.26-jou-secours.vtt
BASF vend sa division pigments: 240 emplois sont concernés à Monthey. Les syndicats s’inquiètent; la direction calme le jeu

La multinationale BASF se sépare de sa division pigments, basée à Monthey. 240 emplois sont concernés. Le groupe chimique allemand se veut rassurant et annonce chercher un éventuel repreneur. Du côté des syndicats, on s’inquiète. Du côté de la direction du site montheysan, on calme le jeu: tout sera entrepris pour trouver une solution pour les 240 employés. Mais si ça ne devait pas être le cas, cela serait un coup dur pour le Chablais.
Les pigments BASF sont mondialement connus: rouge Ferrari ou jaune des machines de chantier.

 

Assurance maladie: le PS monte à l’assaut des primes et demande un plafonnement à 10% du revenu

Les primes d’assurance maladie augmentent chaque automne et représentent la deuxième dépense des ménages en Suisse. À tel point que le Parti Socialiste suisse demande un plafonnement à 10% du revenu disponible, dans une initiative, lancée ce matin.
Décryptage et réaction de la Cheffe du Département de la santé et des affaires sociales, Esther Waeber-Kalbermatten.

 

Forte augmentation des cas d’encéphalite à tique: en Suisse, la vaccination est recommandée pour tous

Le nombre de déclarations d’encéphalites à tiques a explosé, ces dernières années, en Suisse. Depuis 2016, la progression est marquée sur tout le territoire. De quoi inciter l’Office fédéral de la santé publique à recommander la vaccination à tous.

 

Grève des femmes du 14 juin 2019: en Valais, le collectif concentre son action sur cinq thèmes

En Valais, un collectif prépare la journée de grève du 14 juin. L’égalité salariale, les rentes (LPP), la fin des violences et du harcèlement, une meilleure reconnaissance des femmes dans la société, et le partage du travail domestique: ce sont les cinq points de revendications sur lesquels se concentrera le comité valaisan.

 

Il fut un temps où le Valais s’étendait jusqu’à Evian. Puis, il y a 450 ans, Saint-Gingolph était coupé en deux

Les frontières du Valais et la division de Saint-Gingolph remontent à 450 ans. Le Duc de Savoie et l’Evêque de Sion se mettaient alors d’accord sur un traité de paix, le traité dit «de Thonon». Reportage aux archives cantonales valaisannes ainsi qu’à Saint-Gingolph.

 

«Jeux olympiques spéciaux»: trois nageurs valaisans représenteront la Suisse à Abu Dhabi

Trois nageurs valaisans participeront aux JO spéciaux d’Abu Dhabi, du 14 au 21 mars. En tout, 94 athlètes issus de douze disciplines allant du basket-ball à l’athlétisme, passant par le golf ou encore la voile, tenteront de ramener des médailles suisses. Pour la natation, ils seront six à représenter le pays, dont ces trois Valaisans très motivés à ramener des médailles, comme l’explique leur entraîneur, Norbert Gmunder, de Sport Handicap Sierre, et l’athlète Fabienne Salamin.