LE JOURNAL du 26.08.2016

powered by
EPFL Valais-Wallis: une “perle rare” à la Suva

Un expert mondialement reconnu dans la réadaptation après un AVC a inauguré, ce vendredi matin, à la SUVA, une nouvelle chaire de l’EPFL Valais-Wallis en neuro-ingénierie clinique.

 

27 millions de francs pour la nouvelle gare au Châble

Les TMR et la commune de Bagnes vont injecter 27 millions de francs pour la transformation de la gare ferroviaire du Châble. Elle sera en partie enterrée, ce qui permettra de changer complètement le visage du quartier où elle se trouve. Les travaux débutent aujourd’hui 26 août et se poursuivront jusqu’en fin 2018.

 

Athlétisme: les adieux de la Valaisanne Clélia Rard-Reuse

Beaucoup d’émotion jeudi soir sur la piste de la Pontaise pour Clélia Rard-Reuse: la Valaisanne y a disputé sa dernière compétition et a fait ses adieux à la compétition après onze ans passés dans l’élite mondiale.

 

Toujours des remous autour de la nomination de Jean-Marie Cleusix

En parallèle à tous les remous que provoque le reclassement de Jean-Marie Cleusix au collège de Saint-Maurice, on a appris jeudi que des élèves lançaient une pétition pour s’y opposer.
Le département cherche quant à lui toujours son nouveau chef de service de l’enseignement pour succéder à Jean-Marie Cleusix. Il l’a fait savoir par une annonce dans la presse aujourd’hui vendredi. L’entrée en fonction est à convenir, mais le délai de remise des candidatures échoit au 9 septembre 2016.

 

Monthey: Christian Multone se retire

A Monthey, l’UDC et l’Entente vont faire liste commune. Dans la foulée, Christian Multone a annoncé qu’il ne briguerait pas de mandat supplémentaire. Après six périodes au sein de l’Exécutif montheysan, il a choisi de se retirer de la politique active de la cité chablaisienne.

 

Le Triage forestier d’Anniviers inaugure son hangar à plaquettes

Le Triage forestier d’Annivers a inauguré aujourd’hui 26 août son nouveau hangar à plaquettes. Le but est de favoriser l’utilisation du bois pour chauffer de grands bâtiments. La piscine de Zinal utilise déjà cette ressource, le futur centre technique de la commune le fera bientôt.
Au total, ce sont 900’000,00 francs qui auront été investis dans ce projet.

 

Tourisme: à la chasse aux Pokémons en ville de Sion

Sion a mis à disposition jeudi soir son petit train rouge pour partir à la chasse aux Pokémons. Une manière de toucher une clientèle jeune et de lui faire découvrir les trésors de la vieille ville.

 

3000 intoxications accidentelles en Suisse en 2015: les conseils de Nicolas Donzé

On contrôle souvent les champignons avant de les consommer mais beaucoup moins les plantes. Chaque année, pourtant, 3000 personnes en Suisse s’intoxiquent en mangeant des baies ou des plantes toxiques contre 500 pour les champignons. On en parle avec Nicolas Donzé de l’Institut central des Hôpitaux Valaisans.

 

Open Air Gampel: 100’000 spectateurs et… des tonnes de déchets

Avec ses 100’000 spectateurs, l’Open Air de Gampel est le plus grand événement annuel en Valais. Accueillir autant de monde sur un seul site génère énormément de déchets et laisse des traces. On parle de 100 tonnes par an, sans compter le matériel recyclé.
Visite sur place deux jours après la fin du festival.

 

Patrimoine et écriture: le regard des auteurs valaisans sur les paysages du canton

Ce vendredi s’ouvrent les portes de la 24e Fête du livre à Saint-Pierre-de-Clages, c’est l’occasion de parler du regard sur le canton que portent des auteurs valaisans. Reportage avec l’association pour la valorisation du terroir de Chamoson puis entretien dans le journal avec Sita Pottacheruva, guide du patrimoine.