LE JOURNAL du 26.12.2018

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2018.12.26-journal.vtt

Stéphane Coppey, président de la Ville de Monthey, prêt à relever les défis de 2019
Suite de nos entretiens avec les présidents des villes du Valais romand. Ce mercredi, rencontre avec le président de la Ville de Monthey, Stéphane Coppey. Un président toujours à l’écoute de ses administrés, pour qui le marché de Noël est une occasion supplémentaire de rencontrer la population.

Gaëtan Daves et Célien Dubuis ont dansé en duo pour Cerebral Valais au Centre Manor de Monthey
Cerebral Valais s’est exposé la semaine dernière au Centre Manor de Monthey pour présenter ses activités et récolter des fonds. Pour l’occasion, les danseurs, Gaëtan Daves et Célien Dubuis ont monté une chorégraphie en deux semaines seulement.
«Il est tellement libre au sol. En tant que breakeurs, notre but c’est d’être le plus libre possible, d’analyser le sol et de le sentir. Voir une personne en situation de handicap, tellement motivée à aller par-terre! Moi, ça m’a touché et je voulais absolument faire un  truc avec lui. Il dit que c’est là, où il se sent le plus libre.» Célien Dubuis a été touché par la performance de son coéquipier.
Grâce à l’action Sapin du Cœur, les bénévoles et les membres de Cerebral Valais ont récolté 35’500 francs.

Pour cette 70e édition des Bonnets Rouges, un peu plus de 200 élèves ont répondu présent
Jusqu’à dimanche, 202 élèves vont profiter des conseils avisés de leurs moniteurs de ski pour progresser dans le cadre des Bonnets Rouges. Ces cours de ski sont organisés par le Ski Club de Sion depuis 1949. Initialement prévus pour les adultes, les cours des Mayens, comme ils s’appelaient au début, se sont transformés en cours pour enfants au fil des ans. Pour Christian Masserey, responsable ski alpin des «Bonnets Rouges», l’émotion est au rendez-vous chaque année.

«On a eu des périodes, où il a fallu aller à la chasse. Cette année, vu la diminution drastique du nombre de participants, on a dû laisser en plan 15 personnes qui attendaient vraiment leur tour, pour pouvoir enseigner à ces jeunes enfants.»

Un concours de démonstration de toutes les classes aura lieu ce samedi 29 décembre dès 10 heures à Thyon 2000. La cérémonie de clôture de cette 70e édition aura lieu ce dimanche dès 16 heures sur la Planta à Sion.

Nuit blanche à Salvan: une soirée de solidarité et de glisse en faveur de l’association ProJo
Nuit blanche, c’est le nom d’une soirée de solidarité et de projections de films de glisse qui aura lieu ce samedi à Salvan. Parmi les films présentés, Race the Face, le dernier projet du local de l’étape Jérémie Heitz. David Michellod, membre du comité de Nuit blanche, détaille l’objectif de la soirée: «On a mis en place cette soirée pour l’association ProJo, en faveur de Jonas Bell, qui a eu un accident et qui est tétraplégique actuellement, et qui est un passionné de montagne et de ski.» Les bénéfices de cette soirée, qui débutera dès 18h30 à la salle polyvalente de Salvan, seront entièrement reversés à l’association ProJo.