LE JOURNAL du 27.02.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.02.27-journal.vtt

Un postulat demande la création d’un Musée cantonal d’archéologie sur le modèle du Laténium de Neuchâtel
Le Laténium, le célèbre musée d’archéologie neuchâtelois inauguré en 2001, est cité en exemple dans un postulat déposé au Conseil général de la Ville de Sion et au Grand Conseil, qui demande la création d’un Musée cantonal d’archéologie. Le postulat du député Mathieu Gachnang, intitulé “Un musée valaisan d’archéologie: une plus-value culturelle pour notre canton!” sera débattu le 16 mars prochain au Grand Conseil valaisan. L’ancien conservateur du Musée cantonal d’histoire, Philippe Curdy, nous en dit plus sur ce projet ambitieux!

Les temps forts du jour en bref et en images

  • Stéphane Coppey, président de Monthey, se dit confiant pour la reprise de la section pigments de BASF et ses 240 employés. Il assure que cette vente n’aura aucun effet sur le projet du terminal rail-route projeté à l’entrée sud du site chimique.
  • Abattoirs de Martigny: Eddy Farronato, président de l’association valaisanne des maîtres bouchers, dénonce «des images ciblées en vue de choquer le plus grand nombre!»
  • Record historique pour Télé Mont-Noble qui a vu 20’594 amateurs de ski et de snowboard glisser sur les pentes du domaine ce mois de février.
  • Le Bout’rions, le journal satirique du Carnaval de Monthey, est tiré à 4500 exemplaires et vendu dans les kiosques de la place. Au menu: taxe au sac et personnalités publiques.

Crise au Venezuela: témoignage d’un couple de musiciens établis à Sion depuis 12 ans, loin de leur famille
Après la fermeture des frontières avec la Colombie et le Brésil, le gouvernement chaviste de Maduro est aux abois. Le Venezuela vit une crise politique et économique grave, qui a des conséquences sur l’ensemble de la population, y compris celle qui vit à l’extérieur du pays. Un couple de musiciens résidant à Sion depuis 12 ans nous racontent comment ils vivent cette crise, loin de leur famille restée au pays.

Carnaval: des centaines d’heures sont nécessaires pour construire un char! Découverte à Saint-Maurice et à Vernayaz
Dès demain, tout le Valais va vibrer pour les folies du Carnaval! Des centaines d’heures de travail qui touchent bientôt à leur fin pour celles et ceux qui construisent un char. Découverte en avant-première du travail accompli sur certains chars à Saint-Maurice et à Vernayaz. Carnaval, ça commence demain, et ça continue jusqu’au 5 mars prochain!

Un mélange d’opéra, de théâtre et de cirque, pour rendre l’opéra accessible à tous. C’est le défi que s’est lancé Comiqu’Opéra
Allier opéra, théâtre, cirque et humour! C’est le pari gagné pour la compagnie Comiqu’Opéra et son spectacle, «Looping», qui se jouera le 28 mars prochain, au Théâtre Alambic de Martigny.
Olivia Seigne, metteure en scène des productions d’Ouverture Opéra nous en dit plus.