LE JOURNAL du 27.06.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.06.27-jou-secours.vtt
Cigarette: au tour de la gare de Sion de devenir non-fumeur

La fumée est désormais bannie de la gare de Sion. Des panneaux d’information ont été installés ce jeudi. Il n’est plus possible d’allumer une cigarette ou de vapoter en dehors de quelques zones délimitées sur les quais. Cette interdiction est mise en place progressivement dans toutes les gares de Suisse depuis le début de ce mois de juin.

 

Canicule: la Suisse romande touchée par une pollution provisoire de l’air à l’ozone 

Les hautes températures ainsi que le soleil de ces derniers jours ont provoqué un dépassement de la limite légale d’ozone dans l’air en Romandie. La concentration de ce gaz peut provoquer une diminution de la capacité respiratoire ainsi que des irritations des yeux, du nez et de la gorge. Le service de l’environnement recommande de réduire les efforts physiques en plein air, de limiter les déplacements inutiles en transports privés ainsi que l’utilisation de produits tels que peintures et laques. Le canton du Valais offre la possibilité aux résidents valaisans d’acquérir un abonnement demi-tarif à des conditions préférentielles. Il sera accessible dès demain, vendredi, sur le site www.vs.ch sous l’onglet communication et médias, dans le Nouvelliste et le Walliser Bote. 

 

La sélection des abeilles, une arme pour lutter efficacement contre le déclin des pollinisateurs

La sélection des abeilles, l’un des efforts des apiculteurs pour avoir des butineuses en bonne santé. Pour Mathias Reynard, coprésident de l’intergroupe parlementaire abeilles: 

«La situation est inquiétante de manière générale pour la biodiversité et plus particulièrement pour les insectes! On a un recul important du nombre d’espèces, du nombre d’insectes!»

À Bonatchiesse, dans le Haut Val de Bagnes, des reines vierges de tout le pays y sont amenées pour être fécondées par des faux-bourdons sélectionnés spécifiquement pour leurs gènes. 

 

Intempéries en Anniviers: il y a un an, la Navizence sortait de son lit et causait des dégâts considérables

Dans la nuit du deux au trois juillet de l’an passé, la crue de la Navizence a tout emporté sur son passage. En seulement quelques heures, l’eau en furie a tout dévasté, causant de nombreux dégâts notamment sur et autour du terrain de foot du FC Anniviers. Aujourd’hui, à l’heure de la reconstruction, la Commune d’Anniviers articule un chiffre de près de 70 millions de francs. Les autorités anniviardes sont désormais prêtes à aller de l’avant. Un projet de faisabilité qui comprend également une nouvelle patinoire est sur pied.

 

La Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens prévoit quatre projets d’envergure pour fêter ses 100 ans! 

La Fédération Suisse d’élevage de la race d’Hérens célébrera son centenaire en 2020. La race d’Hérens, mais aussi les éleveurs, seront au cœur de plusieurs événements qui se dérouleront sur deux week-ends. L’occasion de regrouper tous les acteurs pour mettre en valeurs des objectifs communs. Quatre grands projets sont prévus: un livre illustré par le photographe Olivier Lovey et la plume de Noëlle Revaz pour la partie française, une journée dédiée aux éleveurs, une exposition avec l’élection de Miss vache d’Hérens et bien sûr, la finale nationale. Rendez-vous dès le 2 mai prochain!

 

La Fondation Domus s’agrandit. Un projet devisé à 9 millions de francs, qui propose 18 places supplémentaires

La Fondation Domus, l’institution valaisanne de réhabilitation psychosociale basée à Ardon, a dévoilé le projet lauréat de son futur agrandissement. C’est le bureau d’architectes sédunois Suter Sauthier et associés qui l’emporte. Un projet estimé à 9 millions de francs qui propose 18 places supplémentaires. Une nécessité face à l’augmentation des résidents. Le début des travaux est prévu en 2020 pour une ouverture en 2023.

 

L’émission «On en parle» célèbre son 20e anniversaire. Elle s’accorde une tournée romande pour l’occasion

Elle distille ses conseils sur les ondes radio depuis 1999 déjà. L’émission de la RTS «On en parle» célèbre deux décennies de direct par une tournée romande. La quotidienne a fait halte ce jeudi matin à Martigny. En vingt ans d’antenne, l’équipe en est à 4800 émissions et a gardé depuis ses débuts la même ligne éditoriale. «On en parle», c’est tous les matins, en semaine sur la Première.

 

Le Prix culturel 2019 de la Ville de Sion est décerné à l’artiste Louisa Gagliardi

L’artiste Louisa Gagliardi reçoit le Prix culturel 2019 de la Ville de Sion. La jeune designer et graphiste expose en ce moment à New York. Elle n’en est pas à son premier prix, puisqu’en 2014 déjà, elle avait décroché le prestigieux Swiss Design Award pour son travail d’illustration

et de graphisme. Née à Sion, Louisa Gagliardi travaille et vit actuellement à Zurich. La cérémonie de remise de ce prix culturel, doté de 7000 francs, se tiendra cet automne.

 

Bollywood: en tournage dans les rues de la capitale valaisanne pour y réaliser «Man Ma Doudou 2»

Si vous étiez en ville de Sion aujourd’hui, jeudi, vous avez peut-être aperçu une équipe de tournage en pleine action. Des stars indiennes et des figurants de la région pour un film à la sauce Bollywood: «Man Ma Doudou 2», une comédie romantique dont l’action principale se passe au Portugal et qui devrait sortir cet été.