LE JOURNAL du 27.11.2018

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2018.11.27-jou-secours.vtt

Assemblée constituante: quelle suite après l’élection?

Parmi les 130 élus se trouvent 42 femmes et 88 hommes, les femmes représentent seulement 32% des constituants. L’âge moyen est de 45 ans dans le Valais romand. La plus jeune a 18 ans, Léa Rouiller Dessimoz, élue sur une liste des Verts. Son âge lui aura également permis de faire son entrée au sein du Bureau provisoire de l’assemblée constituante. Un bureau présidé par le doyen des élus, Bernard Oberholzer, 73 ans. Il est l’invité du Journal.

En Valais, la Police intervient en moyenne une fois par jour pour des cas de violence domestique: il est temps de briser le silence!

La parole se libère autour des violences conjugales et domestiques. Après le mouvement #metoo et la Journée mondiale contre les violences faites aux femmes de ce week-end, c’est autour de l’Etat du Valais de communiquer sur la question au travers d’une grande campagne qui s’adresse notamment aux auteurs de violences.

Briser le silence: tant pour les victimes que pour les auteurs. C’est le slogan de cette campagne de sensibilisation, pour un phénomène qui entraîne en moyenne une intervention de la police par jour en Valais, celle des violences domestiques. S’il y a bien longtemps que des dispositifs existent pour les victimes, ce n’est que depuis le 1er janvier 2017 que les auteurs de violences sont également pris en charge. Dans les cas graves, ceux-ci doivent subir un entretien obligatoire après avoir été expulsés de leur domicile. Depuis cet été, cette prestation est fournie par Caritas Valais.

En avril 2019, la Convention d’Istanbul entrera en vigueur en Suisse. Signé par 33 pays, ce texte vise justement à accroître la prise de conscience du grand public sur la question des violences domestiques. Rien que pour l’année 2017, ces dernières concernent plus de 17’000 infractions au niveau national, 913 en Valais.

 

Les temps forts du jour en bref et en images
  • CMA: les communes estiment le dommage réparé. Et Radovan Vitek participera à une rencontre avec les citoyens
  • La proportion de jeunes Valaisans en HES ou EPF est inférieure à la moyenne nationale. Le Canton veut y remédier. Interview de Christophe Darbellay
  • Parahôtellerie Suisse annonce un hiver réjouissant, au vu de chiffres de réservation après un sondage effectué auprès de plusieurs organisations de tourisme.

 

Hommage à Cilette Faust, une pionnière de la danse classique en Valais

Elle a marqué des générations de danseuses et de danseurs depuis la création de son école de danse, en 1948, à Sierre. Personnalité culturelle sierroise de premier plan, Cilette Faust est décédée samedi, à 89 ans. Retour sur le parcours hors-norme de cette pionnière de la danse classique, en Valais.

Bloom: un amour (presque) impossible entre une rose et un tournesol. Un spectacle pour enfants chez les fleuristes

L’écrin d’une boutique avec ses fleurs et ses décorations pour ce spectacle destiné aux enfants: «Bloom» – qui veut dire fleurs, floraison ou encore fleurir en anglais – raconte l’histoire de Rose et de Toutou, le tournesol. Tout les oppose, mais ils s’aiment quand même. Une pièce écrite et jouée par Mali Van Valenberg dont la prochaine représentation a lieu le 1er décembre à Vouvry, chez Mille et une Pensées; puis Ollon, Muraz et Vernayaz.