LE JOURNAL du 29.10.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.10.29-jou-secours-2.vtt

Viticulture: l’épandage par drone passe à la vitesse supérieure
Le marché de l’épandage par drone en pleine croissance. Ces petits engins sont de plus en plus utilisés dans la viticulture. Ils permettent de traiter des parcelles difficiles d’accès avec une très haute précision. Des avantages qui ne permettent toutefois pas de concurrencer l’hélicoptère pour le moment.

Conseil des Etats: l’argument femme au cœur du deuxième tour
La délégation valaisanne à Berne se composera-t-elle d’au moins une femme ? Rien n’est moins sûr. Aucune valaisanne n’a été élue au Conseil national. Reste le Conseil des Etats et les candidatures de Marianne Maret et Brigitte Wolf. A quelques jours du scrutin, l’association Solidarité Femmes en appelle à la mobilisation. Interview de sa coprésidente, Chantal Voeffray Barras.

Conseil des Etats: les Valaisans de l’étranger exclus du scrutin
On l’appelle la 5e Suisse. Elle regroupe tous ces Helvètes vivant à l’étranger. Des expatriés qui peuvent voter et élire pour autant qu’ils se soient inscrits dans le registre centralisé. Parmi eux, un peu plus de 6200 Valaisans d’origine. Des compatriotes qui ne pourront pas prendre part au 2e tour de l’élection au Conseil des Etats.

Stalden: un tout nouveau pont sur la Vispa
Nous vous emmenons à la découverte du pont de Chinegga. Un nouvel ouvrage d’art en cours de construction qui redessinera d’ici quelques mois les axes de mobilité de toute une vallée. Il deviendra une étape incontournable pour tous les automobilistes en direction de Zermatt et de Saas Fee.