LE JOURNAL DU DIMANCHE (08.09.2018)

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.09.08-jou-secours.vtt

Les Fêtes médiévales de Saillon: tous les 4 ans, c’est un village entier qui remonte le temps

Cette année, pour les Fêtes médiévales de Saillon, direction le XIIe siècle et la quête du Graal. Près de 500 artistes se sont produits aux quatre coins du Bourg médiéval. Et pas question de changer la recette d’une potion magique qui fonctionne: combats de chevaliers, jonglerie, lanceurs de drapeaux, fauconnerie, grand cortège du dimanche, etc. Le bilan est déjà très positif pour cette 9e édition. Stéphane Roduit nous accorde une interview, lui qui annonce préparer la relève: il n’est pas certain qu’il sera à la barre de la 10e édition en 2023.

Novelis: pour les dix ans de son centre de recherche et développement, l’usine de Sierre ouvre son laboratoire au public

Pour les dix ans de son centre de recherche et développement, Novelis s’ouvre au public. L’occasion rêvée de découvrir les laboratoires de Novelis au Technopole de Sierre. 1200 visiteurs ont profité de cette opportunité. Une visite de 2 heures durant laquelle on apprend comment l’aluminium est fondu, mélangé à d’autres métaux pour en faire des alliages, puis laminé. Notre reportage et l’interview de Bertrand Carrupt, membre de la direction de Novelis. Pour rappel, Novelis vient d’investir près de 10 millions pour moderniser ses équipements sierrois.

Sion – Tokyo à vélo: le sédunois Okan Celik roule à la force du mollet pour lutter contre l’AVC

Rallier Tokyo depuis Sion à vélo. C’est le défi un peu fou relevé par le sédunois Okan Celik. Le but de cette initiative est de sensibiliser les gens contre la 3e cause de mortalité en Suisse: l’accident vasculaire cérébral. Une cause qui tient particulièrement à cœur à Okan Celik: «C’est mon père qui a fait un accident vasculaire cérébral en 2014. Lorsqu’il a fait son AVC, je ne savais pas ce que c’était. Du coup, je me suis dit que comme mon papa en a fait un, c’était quelque chose qui me touchait, qu’il y avait d’autres personnes qui ne savent pas et qu’on pouvait faire quelque chose pour faire cette prévention. C’est ainsi que le projet est né.» Arrivée prévue à Tokyo en septembre 2020, pendant les Jeux paralympiques. L’occasion pour continuer son effort de sensibilisation.

Orsières: la Meuh Day, 2000 coureurs affrontent le parcours d’obstacles «le plus délire de Suisse» 

La Meuh Day, la course la «plus délire de Suisse», c’est l’occasion de se déguiser et de se prendre une bonne gamelle devant les copains hilares, ou encore de tester un bain de boue. 2000 personnes ont pris part à cette course bon enfant qui se veut plus festive que sportive. Une affluence stable qui réjouit les organisateurs compte tenu du nombre d’événements prévus simultanément.

Veyras: au Tohu-Bohu festival 6500 festivaliers ont répondu présent et la fréquentation est en hausse

Pour la 15e édition du Tohu-bohu le bilan est bon: même si pour le bilan financier il faudra attendre un peu, le bilan humain lui, est réjouissant. 500 festivaliers de plus que l’année dernière soit 6500 personnes sur 3 jours à Veyras. Il faut dire que les artistes présents sont très populaires à l’image de Maître Gims ou Roméo Elvis et KT Gorique. Lionel Martin, directeur Tohu-Bohu festival explique: «Les agents nous font confiance dorénavant. Ils savent que la qualité de l’accueil que ce soit technique ou en backstage pour le confort des artistes est au top. Par exemple cette année on nous a spontanément proposé Roméo Elvis suite au passage de Lomepal qui a vraiment apprécié son séjour chez nous. C’est une marque de confiance.» 

Philippe Nantermod et Philipp Matthias Bregy: bilans de législatures et stratégies de campagnes

Les Grands Témoins de ce dimanche sont  Philippe Nantermod et Philipp Matthias Bregy. Avec les deux conseillers nationaux, nous allons revenir sur la législature qui se termine sans oublier de jeter un coup d’œil sur la campagne en vue des élections fédérales du 20 octobre.

Lonza Arena: un week-end de festivités pour inaugurer la nouvelle patinoire de Viège

Un week-end de fête du hockey à Viège: c’est au son de Marignan que la nouvelle Lonza Arena a été baptisée. Si les 5600 places de la nouvelle enceinte viégeoise n’avaient pas toutes trouvé preneur, l’ambiance était à la célébration. Retour en images sur cet événement avec les interviews de Viktor Borter et Marc-Anthony Anner, tous deux anciens présidents du HC Viège.

Collon Trek: 900 coureurs entre l’Italie et la Suisse

Le Col Collon, à plus de 3000 mètres d’altitude, est un passage historique entre l’Italie et la Suisse et…  le point culminant du Collon Trek. Cette année la course a enfin pu se dérouler comme prévu après les deux dernières éditions tronquées: une petite fenêtre météo a permis aux 900 concurrents de rallier la Valpeline italienne à Arolla. Reportage et interview de Julien Wicky, responsable médias du Collon Trek. 

Le Zapping de la semaine écoulée

L’actualité de la semaine un brin décalée, avec quelques moments intéressants sortis des journaux de Canal9… C’est le Zapping. Rendez-vous pour notre JOURNAL DU DIMANCHE à 18 heures 30.