LE JOURNAL DU DIMANCHE (10.11.2019)

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.11.10-jou-secours.srt
Ski à Verbier: 50 cm de neige fraîche à disposition des skieurs

Le lac des Vaux a accueilli les premiers skieurs ce week-end. Ils étaient près de 4’000 à s’élancer sur les pistes. Le week-end prochain, les 16 et 17 novembre, le secteur des Ruinettes sera probablement ouvert. Autre clin d’œil hivernal, avec ces images tournées du côté du Grand-Saint-Bernard qui affiche 140 cm de neige cumulée. 

 

La salle du Martolet a servi de décor aux XXVIèmes Rencontres de Saint-Maurice 

Les Rencontres de Saint-Maurice, c’est l’occasion pour les générations qui se sont succédées au collège de l’Abbaye de participer à une table ronde autour d’un thème particulier. Cette année, une thématique dans l’air du temps, celle de la réussite professionnelle des femmes. Autour de la table, pour en discuter des anciennes étudiantes du collège de l’Abbaye, à l’image de l’ambassadrice Valérie Berset Bircher ou de Marie-Thérèse Bonadonna, actuelle cheffe adjointe du service cantonal de la culture.

 

Le congrès du parti socialiste du Valais romand s’est tenu hier à Bovernier

Une semaine après les élections au Conseil des Etats, près de 150 sympathisants avaient fait le déplacement pour assister au congrès. Les jeunes socialistes du Valais romand ont également profité de l’occasion pour faire passer un amendement, celui d’une représentation paritaire des femmes et des hommes au sein des organes du PS mais également sur les listes. Lors de cette rencontre, la présidente, Barbara Lanthemann a été reconduite dans ses fonctions. 

 

Journées portes ouvertes école professionnelle et technique

L’EPTM pour école professionnelle, technique et des métiers, est une structure qui regroupe en un seul lieu les différents apprentissage du domaine technique. Ces portes-ouvertes sont l’occasion pour les écolier·ère·s de se rendre compte de leur futur lieu d’apprentissage ou alors de faire naître une vocation. Ces journées remportent un franc succès auprès des jeunes et de leur entourage, pour cette 6e édition, près de 2200 personnes ont fait le déplacement. 

 

Nuit des Musées: se balader dans un musée la nuit venue, c’est possible une fois par an

Pour cette 38e édition de la Nuit des Musées, les visiteurs avaient l’embarras du choix. 38 institutions valaisannes ont ouvert leurs portes au public. Un peu plus de 10’000 personnes ont passé la nuit d’hier, samedi, au musée. Et cette année une nouveauté de taille la gratuité des transports publics pour se rendre sur les différents sites. Exemple à Lens avec la Fondation Opale et le Musée du Grand Lens, qui ont décidé d’organiser main dans la main cette nuit particulière. 

 

Petite Lanterne Magique: le cinéma c’est pas que pour les grands !

Les petits entre 4 et 6 ans ont aussi le droit de se faire une toile. Mais attention pas n’importe comment! Guidés et encadrés par des professionnels, ils découvrent de manière adaptée à leur âge le grand écran. Découverte à Martigny de la Petite Lanterne, petite sœur de la Lanterne Magique. 

«Je vais quitter le Conseil communal de Sion pour me concentrer sur le Conseil national!» annonce Christophe Clivaz, le Grand Témoin de ce dimanche

Après avoir été élu au Conseil national, Le Vert Christophe Clivaz se livre sur notre plateau. Il quittera ses fonctions de conseiller municipal de la ville de Sion à la fin de cette année et sera remplacé par Marylène Volpi Fournier.

FC Sion: les Sédunois se sont inclinés au Letzigrund 4 à 2 face au FC Zurich

Le FC Sion essuie une défaite supplémentaire. Une semaine après la démission de Stéphane Henchoz, les Sédunois se sont inclinés au Letzigrund 4 à 2 face au FC Zurich. Malgré une bonne première mi-temps, c’est la sixième défaite en 7 matches pour un FC Sion qui pointe à la sixième place de Super League.

 

BBC Monthey-Chablais: ils ont mangé du Lions

Le BBC Monthey-Chablais a pris le dessus sur les Lions de Genève 77-65 au Reposieux. Les hommes de Patrick Pembele ont mis une grosse intensité durant toute la partie, gênant des Genevois imprécis aux lancers. Grâce à cette force collective, les Montheysans ont infligé une première défaite aux Genevois, emmenés par un certain Jonathan Dubas, ancien Sanglier.

 

Corrida d’Octodure: le Français Oumoussa repousse Matheka

Sextuple vainqueur de la Corridas d’Octodure, le Kényan Bernard Matheka a trouvé plus fort que lui avec le Français d’origine marocaine Zouhair Oumoussa, qui signe sa première victoire à Martigny. Chez les femmes, victoire et record pour la Kényane Gladys Chemaiyo. Laura Hrebec prend la 3e place.

Le Zapping de la semaine écoulée

L’actualité de la semaine un brin décalée, avec quelques moments intéressants sortis des journaux de Canal9… C’est le Zapping. Rendez-vous pour notre JOURNAL DU DIMANCHE.