LE JOURNAL DU DIMANCHE (15.09.2019)

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.09.15-jou-secours.srt
Fête du goût: Monthey célèbre son terroir avec «Bondzô» et «Arvi», deux marchés gourmands

«Bondzô», bonjour en patois, est un marché organisé par Monthey Tourisme et les commerçants de la région pour faire redécouvrir les produits d’antan mais aussi le travail d’artisans et des animations pour petits et grands. 

«La place centrale de Monthey à l’époque, c’était l’endroit où se faisaient les marchés. Le bétail descendait de la vallée et tout le monde se rassemblait sur la place. Ce qu’on a fait pour la première fois, c’est de fermer la place pour que les gens se rencontre dans cet ancien lieu de rencontre» précise Samuel Carraux, directeur de Monthey Tourisme.


Journées européennes du Patrimoine: les couleurs sont à l’honneur cette année

Cette année, le thème des couleurs a été choisi pour les Journées européennes du Patrimoine. Un thème décliné au Château de Tourbillon autour des peintures murales de l’époque médiévale. La technique dite du «Strappo», pour «arracher», a été expliquée aux visiteurs, qui ont même pu la tester lors d’ateliers organisés par Nicola Gammaldi, restaurateur et conservateur de peintures murales. 

Le thème des couleurs a été choisi pour les Journées européennes du Patrimoine cette année. La technique dite du «Strappo», pour «arracher», a été expliquée aux visiteurs, qui ont même pu la tester lors d’ateliers.


Le Jour le Plus Court a réuni une centaine de personnes pour son 10e anniversaire 

Une centaine de casques bleus se sont réunis devant un écran géant samedi à Sierre. Le festival open air de courts-métrages a fêté son dixième anniversaire. Plus de cent films ont été projetés, et pour l’occasion, les réalisateurs étaient présents. 


Sylvie Bourban et Fraissinet chantent en duo pour la bonne cause 

A Salvan, Sylvie Bourban et Fraissinet ont donné chacun un concert pour soutenir  l’Association des Amis des Enfants de Bethléem, qui vient en aide aux enfants qui vivent sur ce territoire disputé. Les deux artistes ont même chanté en duo pour l’occasion.


Les Arsenaux célèbrent la fin des travaux 

La célébration de la fin des travaux du site des Arsenaux continue pour ce 4e week-end consécutif. Dans le cadre des Journées européens du Patrimoine, les artistes ont investi le bâtiment par le dessin, la danse, et tous les moyens d’expression qui leur sont propre. Une silent disco était aussi organisée. Objectifs: fidéliser mais aussi attirer un nouveau public dans ce lieu de culture.


Jacques Cordonier, notre grand témoin, revient sur sa carrière dans le monde de la culture

Après 40 ans de vie professionnelle consacrée à la culture sous différente forme, Jacques Cordonier, chef du service de la culture nous parle de sa carrière et de son rôle au sein du service de la culture:  

«Le rôle de notre service est d’établir des ponts, des liens, d’accompagner l’émergence de ce qui ce fait. J’ai eu une chance énorme d’être à cette fonction au moment où le Valais se dotait d’artistes qui se sont formés et ont décidé de vivre de leur art. Ce n’était pas le cas il y a 30 ou 40 ans. C’est un cadeau que j’ai reçu, et j’ai essayé de le faire grandir.»


Le FC Sion s’impose 2 à 1 contre Aarau et passe en 8e de finale

Le FC Sion se qualifie pour les 8e de finale de la Coupe suisse en battant Aarau 2 à 1. Le championnat reprend samedi, 21 septembre prochain, contre Xamax du côté de Neuchâtel


«Naturellement, j’ai développé mon talent, mais sans les autres, je n’aurais jamais pu obtenir ce titre aujourd’hui!»

A l’occasion des 100 ans de l’AVF, les médias valaisans ont organisé l’élection du «Footballeur valaisan du siècle». 25 joueurs valaisans étaient nominés pour ce titre. Et celui qui a fait l’unanimité, c’est Alain Geiger, l’actuel entraîneur du Servette FC, qui consacre sa vie au football depuis ses 17 ans!

Son palmarès est impressionnant, il  a 18 ans de carrière au plus haut niveau à son actif, quatre titres de champion suisse, 112 sélections en équipe nationale dont une participation à la phase finale du Mondial et de l’Euro.


La Désalpe Reichenbach, une manifestation qui mêle sport et solidarité!

Pour sa deuxième édition, la Désalpe Reichenbach, qui porte le nom du champion suisse Sébastien Reichenbach, vise à soutenir l’association Ela, une association qui lutte contre les leucodystrophies et dont le Martignerain est le parrain. Les plus de 360 participants se sont élancés sur un parcours de 33 km dont 1980 m de dénivelés positifs allant de Martigny à Emosson, dont une partie du tracé correspond au parcours des championnats du monde de 2020. Sébastien Reichenbach était également de la course!