LE JOURNAL DU DIMANCHE (16.06.2019)

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.06.16-jou-secours-1.vtt

Critérium du Dauphiné: l’arrivée de la petite sœur du Tour de France à Champéry

Le dénouement du Critérium du Dauphiné, La petite soeur du Tour de France, s’est terminé à Champéry… La 8e et dernière étape entre Cluze et Champéry a tenu toutes ses promesses et le maillot jaune est resté sur les épaules du danois Jakob Fuglsang… Nous sommes en direct de la station chablaisienne, avec le président du comité d’organisation de cette arrivée, Patrice Michellod.

Intempéries record: des rafales tempétueuses à 110 km/h mesurées au Bouveret et sur le Haut-Lac valaisan

110 km/h, c’est la vitesse des rafales tempétueuses enregistrées hier au Bouveret. C’est le maximum mesuré en Suisse romande selon les relevés de Météosuisse. La tempête a occasionné le chavirage de 8 bateaux sur le Haut-Lac valaisan. Leurs équipages ont fini soit sur la coque de leur embarcation, soit à l’eau. Cela a mis les équipes de sauvetages du Bouveret et de St-Gingolph à très rude épreuve. La police ne déplore qu’une personne légèrement blessée.

Revue de presse:

retour sur le feuilleton judiciaire qui oppose Jean-Marie Fournier – le patron de Nendaz-Veysonnaz – à des actionnaires de TéléNendaz

Savièse: les 20 ans de l’UDC Valais fêtés avec l’invité d’honneur Guy Parmelin à la baguette

Guy Parmelin en personne a dirigé hier soir le temps d’un morceau les fifres et tambours saviésans. Le conseiller fédéral était l’hôte d’honneur du 20e anniversaire de l’UDC Valais. Selon lui : «L’UDC Valais est une section jeune au sein de l’UDC suisse. 20 ans, si je compare à Vaud qui a bientôt 100 ans, c’est un benjamin, mais ils sont extrêmement dynamiques.» Reportage et interview.

L’icône contestataire turque Gaye Su Akyol se produit au Festival des 5 Continents à Martigny

Le Festival des 5 continents c’est trois jours de fête et un concert à ne pas manquer: celui de la chanteuse turque Gaye Su Akyol, figure contestataire du régime Erdogan qui distille un rock à mi chemin entre influences turques et occidentales. A l’entendre elle se sent bien au Festival des 5 continents : «C’est l’un des plus beaux festivals qu’il m’a été donné de vivre, parce que la nature est parfaite et les gens sont si sympas.»

La 11e édition du Sierre Blues Festival à souffert de la météo mais les organisateurs gardent le cap

Halte à Sierre pour le Sierre blues festival, onzième du nom. Question affluence, le rendez-vous a quelque peu souffert de la météo. Les organisateurs sont néanmoins partants pour une nouvelle édition. La motivation reste de mise, même dans l’adversité… Silvio Caldelari, le directeur du Sierre Blues Festival est enthousiaste: «Aujourd’hui, on a une renommée internationale, des artistes qui viennent de partout et des fans qui viennent de partout.»

La journée nationale de l’archéologie mise à l’honneur par l’association Les jeunes archéologues de Martigny

La journée nationale de l’archéologie s’adresse aux archéologues en herbe. A Martigny le jeune public a pu s’essayer à des fouilles dans des bacs à sables. Les ateliers se veulent simples et ludiques avec la possibilité de manipuler des objets et des répliques de vestiges romains. Reportage avec les précisions de Leandro Tristao, fondateur de l’association Les jeunes archéologues de Martigny.

Une exposition internationale sur Tintin s’invite à St-Gingolph pour fêter 450 ans d’amitié franco-suisse

En cette année 2019, St-Gingolph célèbre le traité de Thonon: non pas la division du village, mais 450 ans d’amitiés franco-suisse. Pour cette occasion, St-Gingolph s’offre l’exposition événement «Le monde de Tintin». L’exposition est inédite en Suisse, mais elle a déjà été présentée en France et au Québec. Elle à lieu au château de St-Gingolph jusqu’à la mi-août. Pour les 7 à 77 ans, évidemment…

Nicole Lamon: «Les trois femmes au Conseil fédéral sont un peu l’arbre qui cache la forêt…»

La Grande Témoin de ce dimanche est Nicole Lamon. La cheffe de la communication du département fédéral de l’intérieur a décidé de quitter ses fonctions à la fin du mois de juillet. L’occasion pour nous de revenir avec elle sur ces 7 années passé aux côtés d’Alain Berset et les questions d’actualités comme la grève des femmes…

La 23e édition du Raid évolénard, grande compétition de VTT a eu lieu dans le Val d’Hérens

Le Raid évolénard a réuni cette année quelques 700 concurrents, en lice sur trois longueurs de parcours: 24, 35 et 62 kilomètres. Dans les élites Urs Huber, quintuple vainqueur du Grand Raid, fait la course en tête, inquiété seulement par le belge Frans Claes qui terminera deuxième à 9 secondes du vainqueur du jour. Chez les féminines pas de surprise avec le succès attendu de l’estonienne Greete Steinburg qui a relégué sa principale rivale à plus de deux minutes. Côté valaisan le meilleur de nos représentant se nomme Arnaud Rapillard finalement septième et pas déçu de son rang.

Evolène tourisme région organise les premières initiations au biathlon. A quand des ambitions pour la compétition?

Le biathlon c’est cette compétition qui allie ski de fond et tir. Si dans la partie germanique du canton la discipline est très en vogue – le meilleur skieur suisse n’est autre que Benjamin Weger membre du ski-club Obergoms, 6e en poursuite lors des derniers Jeux olympiques de PyeongChang – dans la partie romande on est encore à la traîne. A Evolène 25 enfants ont découvert une nouvelle facette de leur sport de prédilection et peut-être l’envie d’en connaître un peu plus.

Johnny Léoni, ancien gardien international, espère développer Littlekickers en Valais et en Suisse

Littlekickers est une Marque, une franchise née en 2002 en Grande Bretagne et depuis active dans 32 pays. C’est une académie de football préscolaire qui débarque en Suisse sous l’impulsion de Johnny Léoni. L’ancien gardien international espère développer le concept dans notre canton et pourquoi pas plus tard dans toute la Suisse. Un concept qui ouvre les portes de la pratique du football aux tous jeunes adhérents.

Le Zapping de la semaine écoulée

L’actualité de la semaine un brin décalée, avec quelques moments intéressants sortis des journaux de Canal9… C’est le Zapping. Rendez-vous pour notre JOURNAL DU DIMANCHE à 18 heures 30.