LE JOURNAL DU DIMANCHE (24.11.2019)

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.11.24-jou-secours.srt

La fusion Saint-Maurice – Collonges n’aura pas lieu. Les Collondzins disent non à plus de 60%

Un résultat sans appel: 60,27% des Collondzins disent non à la fusion. St-Maurice a de son côté plébiscité ce rapprochement avec 87,09%. L’annonce s’est faite conjointement par les deux communes en début d’après-midi. Avant même de décacheter l’enveloppe des résultats, la nervosité était palpable du côté du président de Collonges Fabrice Blanchut: le véritable enjeu de cette votation était du côté de Collonges. La campagne avait pris ici une tournure très émotionnelle. Avec de possibles répercussions politiques. François Blanchut, président de la commune dit: «Dans l’état actuel je ne me représenterai pas.»

Des marches dans le monde à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Le 25 novembre marquera le début de 16 jours d’activisme contre les violences faites au femmes, pour nous amener au 10 décembre, la Journée des droits de l’homme. À Sion, pas de grande marche mais tout de même des prises de parole sur la place du Midi organisées par plusieurs associations dont les Soroptimist. Avec pour mot d’ordre: «Hommes, femmes, osons parler!»

Alpagai, l’association valaisanne de soutien à la communauté LGBT, célèbre ses 25 ans

Les collèges de Sion ont ouvert leurs portes aux futurs gymnasiens et à leurs parents

C’est la 6e fois que la Planta et les Creusets co-organisent des portes ouvertes. Cette année, c’est la Planta qui recevait les futurs cerveaux valaisans. Environ mille personnes ont répondu présent. La journée a commencé par les discours des recteurs dans l’aula du collège afin d’en apprendre un peu plus sur la formation gymnasiale et ses exigences. Elle s’est ensuite prolongée dans les salles de classes. Des ateliers y étaient organisés pour découvrir plus en détail les différentes filières. Christian Wicky, recteur lycée-collège des Creusets, explique: «Le but est de répondre à toutes les questions des parents et des futurs collégiens.»

Cuisine: La finale du Kids Chef Tour s’est tenue à Martigny. Elie et Raphaël Berthod, sont les lauréats du concours

La finale du Kids Chef Tour est un concours plutôt original: Les participants travaillent en binômes, un parent et son enfant. Ils doivent cuisiner sur un thème imposé. Une fois le thème connu, ils ont 20 minutes pour faire leurs achats et 1 heure pour réaliser un plat original. Pour les juger, 3 jurés, 3 professionnels dont Noémie Honiat, l’ancienne candidate de Top Chef. Félicitations à Elie et Raphaël Berthod, les lauréats du concours.

Plusieurs domaines skiables dont, Thyon, Nendaz et Veysonnaz ont offert la gratuité de leurs remontées mécaniques

La Grande Témoin de ce dimanche, la jeune cheffe Marie Robert revient sur une année extraordinaire suite à l’obtention du titre de cuisinière de l’année 2019

La Grande Témoin de ce dimanche est… Marie Robert, cuisinière de l’année 2019 fraîchement étoilée pour 2020. Sur notre plateau elle répondra à nos questions à propos d’une année riche en événements et sur les nouvelles pressions et changements qu’impliquent un tel prix.

FC Sion: défaite face à Young Boys à Tourbillon

Le FC Sion recevait Young Boys à Tourbillon ce dimanche. Une rencontre enflammée durant laquelle pas moins de sept buts ont été marqués. Malheureusement, c’est une nouvelle défaite pour les Sédunois. Retour sur le match.

Un bon début de saison pour les skieurs valaisans à Levi en Finlande

C’était du côté de Levi en Finlande que les slalomeurs avaient rendez-vous ce dimanche. Au terme de la 2e manche, Daniel Yule est monté sur la 3e marche du podium et Ramon Zenhäusern a terminé 4e. Loïc Meillard et Luca Aerni ont quant à eux terminé à la 17e place ex-aequo. 

Le Zapping de la semaine écoulée

L’actualité de la semaine un brin décalée, avec quelques moments intéressants sortis des journaux de Canal9… C’est le Zapping. Rendez-vous pour notre JOURNAL DU DIMANCHE à 18 heures 30.