LE JOURNAL DU DIMANCHE (25.08.2019)

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.08.25-corrigé.vtt

Drame au Col du Simplon: trois personnes dont un bébé ont perdu la vie dans le crash d’un avion

Crash au Col du Simplon. Un appareil de type Piper avait décollé ce matin à 9 heures d’un aérodrome vaudois et se dirigeait vers l’Italie. Il s’est abîmé et a pris feu 1h30 plus tard dans le secteur du Col du Simplon. Trois personnes étaient à son bord, deux adultes et un bébé. Il n’y a aucun survivant. L’identification formelle des victimes est en cours. Une enquête a été ouverte par les autorités fédérales.

Sion Festival: Anna Agafia Eghol, Danoise de 22 ans, lauréate du premier prix du concours international Tibor Varga

C’est une Danoise de 22 ans, Anna Agafia Egholm, qui remporte le premier prix du concours Tibor Varga. Elle a été sélectionnée parmi 94 candidatures en provenance de 21 pays. Les épreuves se sont déroulées en quatre tours sous le regard attentif d’un jury international composé de musiciens d’exception. Des finales disputées sous différentes formes: en solo, récital avec piano ou encore concerto avec l’orchestre de chambre de Lausanne. Le Sion Festival battra son plein jusqu’au 1er septembre.

La Fête du Livre: Saint-Pierre-de-Clages transformé en librairie à ciel ouvert le temps d’un weekend

Les bibliophiles ont afflué par milliers lors de la 27e fête du livre. L’occasion pour beaucoup de dénicher quelques perles rares auprès de la cinquantaine d’exposants présents. Incontournable de cette édition, la présence d’une oeuvre monumentale d’Hans-Jörg Lehner. L’artiste argovien a réalisé un temple composé de 6000 livres destinés au recyclage, le tout réparti sur 27 colonnes. L’écrivain Maurice Zermatten était également à l’honneur au travers d’une exposition didactique. Des ouvrages illustrés, des lithographies, photos et vidéos pour découvrir ou redécouvrir contes et légendes de l’auteur hérensard.

Carton plein pour la 5e édition du Rally for Smile aux casernes de Sion: 2500 personnes ont participé à l’événement

2500 personnes ont participé à la 5e édition du Rally for Smile, un millier de plus que lors de la dernière édition. La manifestation propose à tout un chacun de découvrir les sensations du rallye sur un parcours de près de 5 kilomètres. Une expérience décoiffante proposée par des pilotes bénévoles. Avec, pour la première fois cette année, la présence d’une légende du rallye: le Français Sébastien Loeb. Des virées en voiture de rallye qui permettent de récolter des fonds au profit d’associations venant en aide aux enfants handicapés. Cerebral Valais et la fondation Just for Smile recevront les recettes de la manifestation.

Woodstock, c’était le thème de la dernière édition du 8e rassemblement des Jeunesses Valaisannes à Nendaz

Pour le 8e rassemblement des jeunesses valaisannes le thème était Woodstock. 51 sociétés ont participé durant tout le weekend dans la station de Nendaz. Plus de 5000 personnes ont fait le déplacement. Au programme, des rencontres, de la musique et une dizaine de jeux à la sauce Interville. Il y avait par exemple des parties de baby-foot humain ou des constructions de puzzle géant. Bref, une atmosphère de feu avec des participants en provenance de tout le canton…

Alaïa Chalet: après la halle inaugurée en février, un skatepark extérieur flambant neuf a été présenté au public à Lens

A Lens un skatepark extérieur flambant neuf est désormais à disposition des amateurs de sensations fortes. On y trouve notamment un pump track et un snake run. Des infrastructures destinées au skateboard mais qui peuvent également être empruntés par des vélos, rollers et même skis et snowboard à roulettes. Adam Bonvin, cofondateur du projet, explique: «Le but d’Alaïa est de rendre accessible les sports d’action. On a avec ça plusieurs projets, l’Alaia chalet est le premier et est désormais à 100% terminé. Le but est vraiment d’offrir des camps, des cours pour amener une nouvelle dynamique à ces sports et apprendre aux jeunes à faire du skate.»

«Au bout du web»: l’actualité commentée depuis la Russie par Amélia Brossy, participante valaisanne aux WorldSkills, les championnats du monde des métiers

La rubrique «Au bout du web» donne tous les dimanches la parole à des Valaisans à l’étranger, en leur demandant de commenter l’actualité. Aujourd’hui nous avons appelé Amélia Brossy. Cette assistante en soins et santé communautaires avait brillé aux SwissSkills en mars dernier… Nous l’avons joint hier à Kazan. C’est dans cette ville de l’ouest du pays que se jouent les WorldSkills, les championnats du monde des métiers. 

Thomas Egger: «Il y a beaucoup de pression médiatique sur les sièges PDC, mais à la fin, je crois que rien ne va changer»

Bilan de la législature des élus valaisans à Berne: Thomas Egger et Benjamin Roduit sont nos deux Grands Témoins. Canal 9 lance ce soir le bilan de la législature des élus valaisans à Berne. D’ici les votations fédérales, Maxime Siggen recevra sur son plateau les huits conseillers nationaux et les 2 conseillers aux Etats… On débute avec deux députés arrivés en cours de mandat: Thomas Egger et Benjamin Roduit

La 30e édition du Grand Raid s’est disputé dans des conditions idéales entre Verbier et Grimentz

La 30e édition du Grand Raid a pu compter avec une très belle participation, clairement à la hausse: elles et ils étaient 2650. Chez les hommes, l’épreuve s’est décantée comme souvent dans la terrible montée vers le Pas-de-Lona, ce col aride qui sonne pour beaucoup comme une délivrance sur le Grand Raid. Un juge de paix perché à près de 2800 mètres d’altitude. C’est Urs Huber qui l’a franchi en premier. Quelques mètres seulement devant son coéquipier du Team Bulls, l’Autrichien Alban Lakata. Chez les femmes, la victoire est allée à la Fribourgeoise Ilona Chavaillaz, qui a bouclé son périple en 7 heures et 41 minutes.

2 à 1 pour le FC Sion qui accueillait le FC Lucerne sur sa pelouse de Tourbillon

Le FC Sion pouvait et devait même profiter d’un match à domicile pour consolider sa place sur le podium de Super League. Le coach Stéphane Henchoz décide de faire confiance au letton Robert Uldrikis à la pointe de son attaque. Un FC Sion privé de Behrami cet après-midi, touché à la cheville, mais qui réussi son opération 2 à 1.

7e édition du Matterhorn Ultraks à Zermatt est désormais une grande course classique autour du Cervin

Six formules à choix pour les coureurs allant de la Vertical Race et ses 2 kilomètres 300 jusqu’à la gargantuesque Sky: 49 kilomètres pour 3600 mètres de dénivelé positif. Et une nouveauté cette année aussi, avec l’épreuve Extreme: une course hyper technique où les coureurs doivent passer sur un glacier et sur des sentiers rocheux sur plus de 60% du parcours. Et un point culminant à 3’345 mètres. Victoire chez les hommes de l’Italien Daniel Antonioli en 3 heures et 30 minutes. Côté féminin, c’est la Suédoise Johanna Åström qui s’est montrée la plus aérienne, après 4 heures et 12 minutes d’effort.

Le succès a été une nouvelle fois au rendez-vous pour le Jumping International de Verbier pour sa 22e édition 

Cette année l’évènement hippique bagnard se terminait par un prestigieux concours classé CSI 3 étoiles. Le succès était au rendez-vous à Verbier pour Michel Darioly et son équipe. Les organisateurs ont même dû refuser des cavaliers. Une cinquantaine de déçus: Verbier et son concours n’avaient pas plus de 304 box à disposition. Une situation qui s’explique par le calendrier international. L’interview de Michel Darioli, organisateur de l’événement.

Le Zapping de la semaine écoulée

L’actualité de la semaine un brin décalée, avec quelques moments intéressants sortis des journaux de Canal9… C’est le Zapping. Rendez-vous pour notre JOURNAL DU DIMANCHE à 18 heures 30.