LE JOURNAL DU DIMANCHE (26.01.2020)

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2020.01.26-jou-secours-4.vtt

Daniel Yule: une 3e victoire en slalom en ce mois de janvier, la 4e de sa carrière, à Kitzbuehl

Daniel Yule à de nouveau brillé. Une 3e victoire en slalom en ce mois de janvier, la 4e de sa carrière… Après Madonna di Campiglio et Adelboden, c’est sur la mythique piste de Kitzbuehl en Autriche que le Valaisan s’est imposé. Daniel Yule se place ainsi à la 2e place du classement du slalom à seulement 17 points du leader Kristoffersen.

Présidence PS: Mathias Reynard est candidat à la présidence du parti socialiste suisse

Mathias Reynard est candidat à la présidence du parti socialiste suisse. Le Valaisan se lance dans la campagne en duo avec sa collègue zurichoise du National, Priska Seiler Graf. Une annonce faite dans la presse dominicale. L’interview du nouveau candidat…

Gastronomie: les restaurateurs valaisans lancent la journée du plat de chez nous avec au menu, le choléra

Des pommes de terre, des poireaux, des pommes, des oignons, du lard et du fromage. Le choléra, un plat idéal pour cette première journée du plat de chez nous de GastroValais. Ce mets historique du Haut-Valais renvoie à l’épidémie, du temps où les gens devaient rester confinés chez eux et consommer les seuls produits disponibles dans leur garde-manger.

Congrès de la bière: 13 brasseries artisanales et leurs 50 bières se sont donné rendez-vous à Loèche-les-Bains

La mousse made in Wallis a désormais droit à son congrès. Premier du nom, il s’est tenu samedi à Loèche-les-Bains. 300 amateurs de malt et de houblon s’y sont pressés. C’est que l’offre en bières artisanales s’étoffe d’année en année dans le canton. Le congrès de la bière a réuni 13 brasseries, offrant 50 mousses à la dégustation. Les brasseurs sont venus de tout le canton et le congrès de la bière de Loèche-les-bains devrait être reconduit l’an prochain.

La chanteuse belge Axelle Red s’est produite au Châble dans le cadre de sa tournée européenne

30 dates au programme. Et une seule en Suisse, en Valais, à l’Espace St-Marc de la commune de Bagnes. 400 mélomanes ont assisté à un concert acoustique et intimiste. Auteure engagée, Axelle Red sait manier l’humour et les anecdotes sur scène. Au-delà de la musique, le partage, essence même de sa démarche artistique… Confidences au micro de Michael Solioz.

L’EDHEA, l’école de design et haute école d’art du Valais, a fait le plein lors de sa journée portes ouvertes

Le public est venu nombreux à Sierre pour la journée portes ouvertes de l’EDHEA. Les publics, devrait-on dire, au pluriel. Avec deux profils types de visiteurs: les parents et les jeunes. Les futurs élèves de l’établissement se sont intéressés aux débouchés qu’offre une école d’art et celle de Sierre en particulier. L’interview du directeur Jean-Paul Fellay.

Jacques Pitteloud, ambassadeur de Suisse aux États-Unis : «L’un de mes sujets principaux pour 2020, c’est l’évolution de la relation entre les États-Unis et l’Iran. Une relation qui pourrait tourner bien ou tourner mal»

Nous avons pu rencontrer l’ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis. Jacques Pitteloud, qui a pris ses fonction en septembre dernier à Washington, était de passage quelques heures en Valais, juste après une semaine au Forum économique de Davos. Il nous raconte comment il a vécu la rencontre entre Simonetta Somarugga et Donald Trump dans la station grisonne…

La Grande Témoin de ce dimanche est la verte Marylène Volpi Fournier

La Grande Témoin de ce dimanche… Marylène Volpi Fournier. Un mois après avoir repris le siège de Christophe Clivaz au Conseil municipal de Sion, elle nous dit ce qu’elle attend de ces 10 mois qui nous séparent des prochaines élections communales et comment elle imagine la suite de son mandat à l’exécutif.

FC Sion vs FC Thoune: Sion a été défait 2 à 1… En défense comme en attaque, les Valaisans ont été médiocres

Le FC Sion devait relancer la machine sur le synthétique de la Stockhorn Arena face à la lanterne rouge de Super League. Pour un match qui était aussi le premier pour le nouvel entraîneur Ricardo Dionisio tout a très mal commencé pour le Portugais et les Rouge et Blanc. Retour sur la match par Florent May.

Direction le Port de Monaco ou un duo valaisan a réalisé son rêve: terminer le prestigieux Rallye de Monte-Carlo

Derrière le vainqueur de cette édition 2020, le Belge Thierry Neuville, deux Valaisans avaient aussi le sourire cet après-midi dans la Principauté. Florine Kummer et son pilote Ismaël Vuistiner ont terminé le rallye de Monte-Carlo. Eliminés sur une sortie de route en 2018, les Valaisans, vainqueurs du Renault Clio R3T Alps Trophy, ont pu retenter leur chance. Ils terminent au 31e rang.

Escalade de glace: la Coupe du monde d’ice climbing s’est tenue à Sass-Fee

Saas-Fee est un lieu incontournable pour les acrobates d’ice climbing chaque hiver, pour une compétition qui a lieu dans un parking de la station haut-valaisanne. La Grisonne Sina Goetz a pris la 2e place de la compétition du Lead. A noter encore la 9e place dans l’épreuve de vitesse de la Haut-Valaisanne Vivien Labarile.

Le Zapping de la semaine écoulée

L’actualité de la semaine un brin décalée, avec quelques moments intéressants sortis des journaux de Canal9… C’est le Zapping. Rendez-vous pour notre JOURNAL DU DIMANCHE à 18 heures 30.