LE JOURNAL DU DIMANCHE (26.05.2019)

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.05.26-jou-secours-1.vtt

Le FC Sion perd 0 à 1 face à Thoune: une fin de saison décevante pour les supporter aussi bien que pour le président, Christian Constantin

Le FC Sion termine sa saison par une défaite 0 -1 face à Thoune à Tourbillon. Des Sédunois qui, à l’image de leur saison, ont été bien incapables d’imposer leur jeu. Pour le plus grand désarroi du public de Tourbillon et du président Christian Constantin, qui avaient d’autres ambitions qu’une 8e place finale, juste devant le barragiste Neuchâtel Xamax. Retour sur cette 17e défaite de la saison.

Christian Constantin: «Stéphane Henchoz sera le nouvel entraîneur du FC Sion pour une saison, renouvelable…»

Fin du championnat de Super League: Le FC Sion assure son maintien, en terminant 8e du classement. Nous accueillons pour en parler Christian Constantin. Il est le Grand Témoin de ce dimanche et il nous apporte des nouvelles de taille: un nouvel entraîneur pour le FC Sion et la création d’une fondation pour jeunes artistes.

«Au bout du web»: À Bruxelles, Christophe Zufferey est le secrétaire du comité parlementaire de l’Association européenne de libre-échange

La rubrique «Au bout du web» donne tous les dimanches la parole à des Valaisans à l’étranger en leur demandant de commenter l’actualité. A Bruxelles, les électeurs des 28 pays membres de l’Union Européenne sont appelés aux urnes ce dimanche pour désigner leur nouveau Parlement. Nous avons joint Christophe Zufferey qui travaille dans la capitale Belge pour l’Association européenne de libre-échange.

Kids Voice Tour: Thaïs Gaillard, une jeune Valaisanne de Choëx, sacrée par un jury de stars françaises

Montreux: Une Valaisanne sacrée lors de la finale de la 5e édition du Kids Voice Tour. Après plusieurs mois de casting, Thaïs Gaillard a été désignée gagnante par un jury composé de Christophe Willem, Slimane ou encore Patrick Fiori. Le témoignage de l’adolescente de 12 ans, en direct sur notre plateau.

L’interview de Eagle-Eye Cherry de passage en Valais: la saison des Open Air s’ouvre avec l’Irréversible festival à Monthey

L’Irréversible festival propose 12 concerts live sur deux jours au cœur de la zone industrielle de Monthey. L’occasion pour les festivaliers de découvrir une programmation qui alterne artistes suisses et valaisans mais également des têtes d’affiches internationales. A l’image cette année de Eagle-Eye Cherry. De retour avec son nouvel album, le chanteur emblématique de «Save tonight» revient sur son tube et nous parle de sa tournée. Une interview à retrouver en intégralité et en version originale sur notre site internet.

Maxi-Rires Festival: Champéry se transforme en capitale de l’humour durant une semaine pour sa 12e édition

Champéry se transforme en capitale de l’humour durant une semaine. Créé il y a 12 ans, le Maxi-rires festival a pris de l’assurance et propose chaque année un nouveau panel d’artistes. Depuis trois ans, un partenariat avec le festival Morges-sous-rire a également vu le jour avec pour objectif de favoriser les synergies. Interview de Maxime Délez, le président du festival.

Fête de la nature: la nature en miniature, c’est le thème de la 9e édition d’une fête dédiée à la biodiversité

La nature en miniature, c’est le thème de cette 9e édition de la fête de la nature. Avec un éclairage particulier mis sur les animaux et végétaux de petite taille. L’objectif est d’aller sur le terrain pour découvrir toute la richesse de la biodiversité. Au programme, près de 200 activités proposées aux quatre coins du pays. Du côté d’Arbaz, c’est le chant des oiseaux qui était à l’honneur avec une balade matinale en compagnie de l’audio-naturaliste Noémie Delaloye. Une occasion unique pour le grand public de se plonger dans le monde de la biodiversité et de saisir concrètement les enjeux de la préservation de notre environnement.

Rencontre Orient-Occident: mutations et transformations, la thématique de la 8e édition pose le cadre d’une réalité complexe

Mutations, migration et transformations, la thématique de la 8e édition des Rencontres Orient-Occident pose le cadre d’une réalité souvent complexe. Au travers d’expositions, de conférences, de films, de musique ou encore de débats, les Rencontres Orient-Occident tentent de susciter le lien plutôt que l’indifférence. Parmi les activités proposées lors de ces rencontres, le débat: «L’Europe face aux crises migratoires en Méditerranée». Un débat auquel participait Caroline Abu Sa’da, directrice de SOS Méditerranée Suisse. Retrouvez son interview intégrale sur notre site internet.

Librairie «Des livres et moi»: une librairie indépendante fête ses dix ans d’existence à Martigny avec le partage comme leitmotiv

Par amour des livres, par hasard, peut-être avec un brin de folie, mais surtout par passion, l’ancien footballeur Christophe Bonvin et son épouse Christine ont repris la librairie «Des livres» et moi à Martigny. Une aventure qui dure maintenant depuis 10 ans. Pour fêter cet anniversaire, la librairie indépendante a accueilli dédicaces, lectures et surtout lecteurs avec un seul leitmotiv: le partage. L’interview de Christophe Bonvin pour qui «Ce qui importe dans la vie c’est de partager…»

BBC Monthey: une troisième défaite en trois rencontres lors des demi-finales des play-offs de LNA marque la fin de la saison

Après deux défaites, le BBC Monthey était contraint de l’emporter face à Fribourg Olympic. Pénalisés par de nombreuses absences, les Chablaisiens ont bien réagi dans leur salle du Reposieux, faisant jeu égal ou presque avec les Fribourgeois d’Olympic, durant presque trois quarts, avant de s’effondrer dans le dernier quart. L’interview de l’entraineur Patrick Pembele.

Le Zapping de la semaine écoulée

L’actualité de la semaine un brin décalée, avec quelques moments intéressants sortis des journaux de Canal9… C’est le Zapping. Rendez-vous pour notre JOURNAL DU DIMANCHE à 18 heures 30.