LE JOURNAL DU DIMANCHE du 09.06.2019

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/2019.06.09-jou-secours.vtt
Un ours se balade dans le Haut-Valais: pour la première fois il a pu être filmé

Deux promeneuses ont filmé un ours croisé dans le Haut-Valais, dans la région de Riederalp. Jusqu’à présent, seules quelques empreintes avaient permis de savoir qu’un ours avait traversé le territoire valaisan. Un biologiste et un garde-chasse ont procédé à des prélèvements: l’objectif est de savoir si l’ours a élu domicile dans le canton.

Près de 100 sociétés se sont donné rendez-vous à Naters pour la Fête cantonale des musiques valaisannes

Près de 100 sociétés de musiques valaisanne et d’ailleurs ont pris part à la 26e Fête Cantonale des musiques valaisannes. Une rencontre musicale qui a rassemblé quelques 5000 musiciennes et musiciens actifs et environ 25’000 spectateurs et auditeurs enthousiastes.

 

Les Syndicats chrétiens du Valais fêtent 90 ans d’histoire et ont toujours un rôle à jouer

Les Syndicats chrétiens du Valais ont fêté 90 ans de lutte. Carole Furrer, présidente, explique quel est le rôle de l’organisation en 2019. Un des combats importants: s’assurer que la formation est en adéquation avec le marché du travail.

 

Clean-Up Tour: opération nettoyage sur le domaine skiable de Crans-Montana

Cette année, un Clean-Up Tour a été mis sur pied un peu partout en Suisse par la Summit Foundation. Objectif : rassembler les journées de ramassage de déchets en montagne autour d’une même identité. Ainsi un peu partout les stations invitent le public à nettoyer les montagnes après l’hiver.

 

Le Palp Festival a élu domicile ce week-end du côté de Muraz à Sierre ce week-end

C’est dans les carnotzets de Muraz, à Sierre, que les amateurs de musique et de lecture ont passé d’agréables moments, grâce au Palp Festival.

 

Marionnettes, illusionniste, clown, théâtre et spectacle de feu: Sion a accueilli le 21e Festival d’art de rue

Une quinzaine d’artistes de rue ont ainsi déployé leur savoir-faire sur cinq scènes réparties dans la vieille ville de Sion pour le plus grand plaisir des petits et des grands…Marionnettes, illusions, clown, théâtre et spectacle de feu. Un succès qui ne se dément pas depuis plus de 20 ans.

 

Fête interculturelle: depuis trois ans, Nendaz met à l’honneur les communautés étrangères

Depuis trois ans, Nendaz met à l’honneur ses communautés étrangères par le biais d’une fête interculturelle. Objectif: permettre à ceux qui vivent dans la région de montrer la richesse de leur culture d’origine. Au programme : danse, chant, nourriture et partage.

 

Après de longues heures de rééducation, retour sur scène pour le violoniste Anthony Fournier

Touché par la crampe du virtuose, le violoniste valaisan Anthony Fournier a pu remonter sur scène. Un retour après plusieurs mois d’absence consacrés à la rééducation.

Première conseillère nationale valaisanne en 1971, Gabrielle Nanchen porte son regard sur l’égalité en 2019

A cinq jours de la Grève des femmes, la toute première conseillère nationale de notre canton est invitée à parler d’égalité, à la lumière de son parcours et de ses combats, depuis son élection en 1971 jusqu’à aujourd’hui. Interview de Gabrielle Nanchen.

 

Au bout du Web: même si la Suisse a perdu, l’ambiance à Porto était fantastique, témoigne Walter Loser

Plusieurs supporters Valaisans ont aussi fait le déplacement vous le voyez sur ces images tournées cet après-midi juste avant la rencontre… Parmi ces Valaisans, Walter Loser… figure du Haut-Plateau… Il organise d’ailleurs depuis 10 ans des camps d’entraînement pour de grandes équipes à Crans-Montana. Nous l’avons joint en fin de semaine. Juste après la défaite de notre équipe nationale face à la Seleçao de Ronaldo.

 

À Crans-Montana, une vingtaine d’équipes ont participé au Sports Talents Charity Days en faveur de la relève sportive

Des coups de golf et une journée dédiée pour soutenir les espoirs du sport: c’est l’ADN du Sport Talents Charity Day. Vendredi à Crans-Montana, près d’une vingtaine d’équipes ont répondu à l’appel de cet événement lancé par le Panathlon Club-Valais Sion et Ski-Valais-Wallis Memories. Et en cinq ans, le soutien financier à la relève sportive a été conséquent. La 6e édition du Sport Talents Charity Day est d’ores et déjà agendée au 5 juin 2020.

 

Le Zapping: la semaine passée sous revue avec un brin d’humour…

Toutes les fins de semaine, Le Journal du Dimanche propose un Zapping avec un brin d’humour et d’autodérision.