Le nombre de médecins autorisés à pratiquer en Valais a augmenté au cours des quatre dernières années

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/Penurie-medecins-.fr_FR-1.vtt

La pénurie de médecins fait souvent la Une des médias. Or, il n’en est rien en Valais: c’est ce que révèle l’enquête de l’Observatoire valaisan de la santé présentée lundi après-midi. Le nombre de médecins autorisés à pratiquer en Valais a augmenté au cours de ces quatre dernières années.

L’enquête sur l’activité des médecins en Valais a été réalisée de mai à juillet 2018 au moyen d’un questionnaire en ligne adressé à tous les médecins avec un droit de pratique à titre indépendant dans le canton du Valais.

Le nombre de médecins autorisés en Valais est passé de 858 en 2014 à 1’037 en 2018. Cette augmentation se voit chez les médecins de premier recours comme chez les médecins spécialistes. Le taux d’activité moyen des médecins, toutes spécialités confondues, est resté stable (environ 4 jours par semaine). Il a par contre diminué chez les médecins de premier recours qui travaillent en moyenne une demi-journée de moins qu’en 2014.

Ce mardi dans LE JOURNAL, la doctoresse Stéphanie Darioly-Bornet nous ouvre les portes de son cabinet à la Maison de la santé à Nendaz. Elle y est active depuis décembre. Elle nous parlera de ses motivations à venir s’installer en Valais. Puis interview sur le plateau de Victor Fournier, chef du service cantonal de la santé.

Rapport enquête médecins


Tags assigned to this article:
SANTÉ