Le ski de fond redevient populaire: à Ovronnaz, les écoliers de Leytron découvrent cet autre plaisir de la glisse

powered by
https://canal9.ch/wp-content/uploads/activités-hivernales-.fr_FR.vtt

Ils ont entre 6 et 12 ans et, pour certains, c’est la première fois qu’ils chaussent des skis de fond. Depuis 10 ans, les élèves de Leytron multiplient les activités durant leur semaine de neige. Après quelques minutes d’instruction, c’est parti pour les apprentis fondeurs: skating pour les plus aguerris et style classique pour les autres. La plupart du temps, le plaisir est au rendez-vous.

Pour cette initiation aux raquettes et au ski de fond, l’école de Leytron collabore avec le centre nordique d’Ovronnaz. L’occasion pour Janick Bessard, responsable du Mouvement Jeunesse, de promouvoir ces activités auprès des jeunes:

«Le but de l’initiation au ski de fond, c’est de redonner un petit coup de pouce à un sport qui avait pris pas mal de poussière depuis quelques années. Donc on a dépoussiéré tout ça et on a essayé de le rendre un petit peu plus fun. Je trouve qu’on arrive maintenant dans une société où on tend vers des sports à mobilité douce. On a envie d’être dans la nature, on est bien, on a des superbes pistes, on a un super paysage. On a très peu de monde, on ne s’embête pas dans les files des pistes de ski. C’est vraiment un sport qui peut se pratiquer à tous niveaux. Ça peut être un sport qui se fait en famille le dimanche où on part en balade avec un pique-nique comme ça peut être un sport qui peut se faire en compétition.»

Le centre nordique offre la possibilité de pratiquer le ski de fond gratuitement les samedis matin de janvier et de février. Un bon moyen de se perfectionner dans ce sport qui gagne chaque année en popularité.

Reportage extrait de notre Journal spécial consacré aux sports de neige. 


Tags assigned to this article:
TOURISME